[critique] The Fall Guy : Un bel hommage au métier de cascadeur

© Universal Pictures

Adaptation libre de la série L'Homme qui tombe à pic, The Fall Guy réussit brillamment à dépasser son statut de blockbuster. Derrière les explosions et le sensationnel, le long-métrage, adoubé par Steven Spielberg, est surtout un hommage aux cascadeurs professionnels avec une touche agréable de comédie romantique.

Colt Seavers est le cascadeur attitré du célèbre acteur Tom Ryder. Alors que la doublure doit effectuer une chute de plusieurs étages sur un tournage, les câbles de sécurité lâchent, l’obligeant à une convalescence forcée. Dix-huit mois plus tard, Colt est appelé pour reprendre du service sur le premier film de Jody Moreno, son ancienne petite amie.

Un film d’action mêlé à une comédie romantique

L’adaptation au cinéma de la série télévisée des années 1980 L'Homme qui tombe à pic fait figure d’arlésienne depuis ces dernières décennies. D’abord annoncé au début des années 2000 avec George Clooney et Jason Statham, le projet est ensuite passé entre les mains du réalisateur McG et de Dwayne Johnson. C’est finalement sous la direction de David Leitch que le film se lance. Il faut dire que le cinéaste a une expertise particulière dans le domaine, ayant commencé sa carrière en tant que cascadeur, doublant notamment Brad Pitt. Dès 2014, David Leitch passe ensuite derrière la caméra, affirmant un savoir-faire pour des films d’action survitaminés (Atomic Blonde, Fast & Furious : Hobbs & Shaw).

Pour The Fall Guy, le réalisateur de Bullet Train propose une célébration divertissante en l’honneur de ce métier de l’ombre. Entre courses-poursuites, scènes de combats ou affrontements dans un hélicoptère en plein vol, les effets spectaculaires de cette superproduction hollywoodienne s’enchaînent à un rythme effréné, décrochant même un record du monde sur le nombre de tonneaux (8,5 tours pour une même cascade). Face à ces péripéties délirantes, Ryan Gosling s’en sort toujours le pouce en haut, signe utilisé dans le métier pour indiquer que la cascade s’est déroulée sans blessure. L’acteur, dont le potentiel comique a déjà été révélé dans Barbie, se transforme ici en un G.I. Joe charmeur qui donne de sa personne.

Plus qu’un impressionnant film d’action, le long métrage intègre également les codes de la comédie romantique et profite de la merveilleuse alchimie entre Emily Blunt et Ryan Gosling. David Leitch trouve ainsi un parfait équilibre entre action et romantisme pour faire de The Fall Guy un film jubilatoire.

The Fall Guy, sortie le 1er mai 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 22 juillet 2024 [Cinémas]

Marcel Pagnol nous a quittés en 1974. L’occasion de redécouvrir sur grand écran dix des films les plus mythiques de ce géant du cinéma populaire français que le sens de la réplique, la force des personnages et l’humanité des thèmes ont rendu intemporel.

Une jeune veuve indienne, Santosh, récupère le poste de son défunt mari et devient gardienne de la paix. Le meurtre et le viol d'une jeune Intouchable va bouleverser sa conception de la justice.

Publié le 8 juillet 2024 [Cinémas]

Suite au succès critique de son premier long métrage The Guilty, Gustav Möller confirme avec Sons son aisance dans le genre du thriller psychologique en huis clos, patiné ici de drame carcéral sombre et équivoque.

Entre Kevin Costner et le western, l'histoire d'amour perdure. Plus de 20 ans après Open Range, l'acteur revient à la réalisation avec Horizon, premier chapitre d'une œuvre aussi sincère que démesurée, et dont le classicisme raffiné n'est pas sans évoquer les grandes heures du genre.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !