Les Enfants des autres [critique] : portrait de la belle-mère en personnage principal

Rachel, la quarantaine, rencontre Ali. Ils tombent amoureux. Ali, séparé, a une petite fille de quatre ans. Rachel s’attache à elle, mais se demande quelle est la place qui lui revient dans sa vie. D’autant qu’elle-même aimerait avoir un enfant.
Qu’est-ce qu’une belle-mère ? Dans la vie comme au cinéma la question se pose. Vouée à intervenir tardivement dans un récit familial qui s’est d’abord joué sans elle, elle est par essence un personnage secondaire. C’est sans doute pourquoi le cinéma n’en a pratiquement jamais fait un protagoniste. Mettant en jeu son expérience personnelle, Rebecca Zlotowski s’attaque à cette question et la creuse avec constance et précision. Ainsi, sous des airs de chronique sentimentale à la française un peu attendue, Les Enfants des autres se singularise en fait par un personnage principal et un sujet relativement inédits.
Pouvant rappeler par endroit le cinéma de Claude Sautet, le film se démarque également du tout venant des films intimistes par une approche très adulte des situations et des rapports (familiaux, amoureux, électifs…), en rendant justice, avec beaucoup de finesse et de tact, à la complexité des sentiments.
Une cinéaste éclot
Jusqu’ici, le travail de Rebecca Zlotowski a toujours été suivi avec attention par les critiques et les festivals (ce nouveau film, encore, était présenté en compétition officielle à Venise), mais n’a jamais vraiment rencontré le public. Les Enfants des autres pourrait être l’occasion pour que le contact s’établisse enfin. En effet, les quatre premiers longs-métrages de la cinéaste (Belle Épine, Grand Central, Planétarium et Une fille facile) avaient pu laisser le sentiment que la sophistication faisait barrage à l’émotion. Mais cette fois, Rebecca Zlotowski ouvre son cinéma à une approche beaucoup plus directe. Aucun de ses personnages n’avait jusqu’ici été aussi consistant, incarné, présent, que cette Rachel, qu’interprète une Virginie Efira plus juste et intense que jamais. Et donc, cette fois, l’émotion y est.
Les Enfants des autres, sortie le 22 septembre 2022 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Un homme, en pleine discorde au téléphone avec sa compagne, cherche la sortie dans un couloir de métro. Étrangement, l’homme se retrouve seul et, à chaque tournant, il revient toujours au même endroit. Que se passe-t-il ? Il découvre alors les règles d’un jeu cruel, le seul moyen d’atteindre la sortie 8.
Paris figure parmi les villes les plus filmées au monde avec près de 900 tournages annuels, et fascine cinéastes français et internationaux. Cette sélection présente des lieux de tournage phares, illustrés par des exemples de films, offrant une nouvelle manière de découvrir la ville à travers son histoire cinématographique.
Pour son nouveau long-métrage et au fil d’une intrigue dont la mise en abyme est aussi fascinante que perturbante, Vincent Maël Cardona tisse un huis clos policier tortueux rappelant combien la réalité peut s’avérer plus aléatoire qu’elle y paraît.
Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, dont il est reparti auréolé du Grand Prix, Valeur sentimentale s’affiche au départ explicitement comme un hommage au cinéma de Bergman.