Rencontre autour du livre de W. Goldman : Les Aventures d'un scénariste à Hollywood

Quand le scénariste de Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président, Marathon Man, Un pont trop loin, Chaplin, Les Pleins Pouvoirs... se raconte.

Dans le cadre du « Rendez-vous du Libraire », la librairie du Cinéma du Panthéon organise une rencontre + dédicace autour du livre de William Goldman, Les Aventures d’un scénariste à Hollywood. William Goldman est un des plus grands scénaristes hollywoodiens des années 1970-2000. Il a notamment eu deux Oscars du scénario (pour Butch Cassidy et le Kid, 1969, et Les Hommes du Président, 1976).

Après une projection du très célèbre Les Hommes du Président d'Alan J. Pakula, l'événement animé par Fabien Suarez permettra aux cinéphiles de rencontrer Jean Rousselot, traducteur, qui présentera l'ouvrage de William Goldman paru en octobre aux éditions Capricci.

« Si vous voulez connaître les dessous de l’écriture scénaristique à l’américaine, et les secrets de fabrication de 50 ans de cinéma, on ne saurait que trop vous recommander la lecture des réjouissantes et revigorantes mémoires de William Goldman. » France Culture, Plan Large

« William Goldman était drôle, talentueux, cultivé, et avait un pedigree de scénariste en platine. C’est un plaisir à lire : Goldman a le sens du pittoresque et le goût de l’aventure intellectuelle. Il est mort en 2018. Quelque chose de sa folie douce passe dans ces pages. » François Forestier, L'Obs

Quand ? Samedi 26 novembre 2022 à 11h
Où ? Cinéma du Panthéon - 13 rue Victor-Cousin, Paris 5e
Tarif unique : 6,50€ (projection + rencontre) (cartes et contremarques habituelles acceptées)
Voir le plan

Rencontre dédicace à la librairie du Cinéma du Panthéon

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 28 novembre 2022 [Cinémas]

Blandine Lenoir retrace un épisode névralgique de l'histoire de l'avortement. Portée par la toujours excellente Laure Calamy, cette comédie dramatique séduit par son écriture à la fois intelligente et humaine.

Publié le 21 novembre 2022 [Cinémas]

Rama, jeune écrivaine d’origine africaine se rend à Saint Omer pour assister, en vue d’un prochain livre, au procès d’Alice Coly, jeune étudiante en philosophie d’origine sénégalaise, accusée du meurtre de sa petite fille de quinze mois.

On retrouve tout le talent, l’humour et la personnalité de Valeria Bruni Tedeschi dans ce nouveau long métrage comme toujours pour partie autobiographique, vibrant hommage au théâtre dans ce qu’il a d’édifiant et à Patrice Chéreau qui fut l’emblématique directeur de celui des Amandiers de Nanterre.

Marie Perennès et Simon Depardon nous entrainent dans un voyage à travers la France, à la découverte des collectifs derrière les collages dénonçant les violences faites aux femmes. Un documentaire juste et puissant, qui saisit le sens de leur action militante.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux