Rencontre autour du livre de W. Goldman : Les Aventures d'un scénariste à Hollywood

Quand le scénariste de Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président, Marathon Man, Un pont trop loin, Chaplin, Les Pleins Pouvoirs... se raconte.
Dans le cadre du « Rendez-vous du Libraire », la librairie du Cinéma du Panthéon organise une rencontre + dédicace autour du livre de William Goldman, Les Aventures d’un scénariste à Hollywood. William Goldman est un des plus grands scénaristes hollywoodiens des années 1970-2000. Il a notamment eu deux Oscars du scénario (pour Butch Cassidy et le Kid, 1969, et Les Hommes du Président, 1976).
Après une projection du très célèbre Les Hommes du Président d'Alan J. Pakula, l'événement animé par Fabien Suarez permettra aux cinéphiles de rencontrer Jean Rousselot, traducteur, qui présentera l'ouvrage de William Goldman paru en octobre aux éditions Capricci.
« Si vous voulez connaître les dessous de l’écriture scénaristique à l’américaine, et les secrets de fabrication de 50 ans de cinéma, on ne saurait que trop vous recommander la lecture des réjouissantes et revigorantes mémoires de William Goldman. » France Culture, Plan Large
« William Goldman était drôle, talentueux, cultivé, et avait un pedigree de scénariste en platine. C’est un plaisir à lire : Goldman a le sens du pittoresque et le goût de l’aventure intellectuelle. Il est mort en 2018. Quelque chose de sa folie douce passe dans ces pages. » François Forestier, L'Obs
Quand ? Samedi 26 novembre 2022 à 11h
Où ? Cinéma du Panthéon - 13 rue Victor-Cousin, Paris 5e
Tarif unique : 6,50€ (projection + rencontre) (cartes et contremarques habituelles acceptées)
Voir le plan
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le héros de Charlie et la chocolaterie a droit à son préquel devant la caméra d'un orfèvre du divertissement tout-public et avec, Timothée Chalamet en tête, un casting quatre étoiles.
Quatre ans après Les Misérables (Prix du Jury au Festival de Cannes), Ladj Ly fait une nouvelle fois état des tensions sociales en banlieue parisienne. S'il se détache de la fureur crescendo de son prédécesseur, Bâtiment 5 n'en reste pas moins l'expression percutante d'un cinéma plus que jamais ancré dans l'actualité.
Wim Wenders signe là sa plus belle fiction depuis des lustres, et nous invite, à la suite de son héros (employé affecté à l'entretien de toilettes publiques), à une odyssée de l'ordinaire lumineuse, mais aussi souterrainement poignante.
Anthony Chen signe un merveilleux film entre ciel et terre, attrapant les étincelles nées de la rencontre de trois jeunes gens mélancoliques, au milieu des montagnes ouatées du nord de la Chine.