Rencontre autour du livre de W. Goldman : Les Aventures d'un scénariste à Hollywood
Quand le scénariste de Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président, Marathon Man, Un pont trop loin, Chaplin, Les Pleins Pouvoirs... se raconte.
Dans le cadre du « Rendez-vous du Libraire », la librairie du Cinéma du Panthéon organise une rencontre + dédicace autour du livre de William Goldman, Les Aventures d’un scénariste à Hollywood. William Goldman est un des plus grands scénaristes hollywoodiens des années 1970-2000. Il a notamment eu deux Oscars du scénario (pour Butch Cassidy et le Kid, 1969, et Les Hommes du Président, 1976).
Après une projection du très célèbre Les Hommes du Président d'Alan J. Pakula, l'événement animé par Fabien Suarez permettra aux cinéphiles de rencontrer Jean Rousselot, traducteur, qui présentera l'ouvrage de William Goldman paru en octobre aux éditions Capricci.
« Si vous voulez connaître les dessous de l’écriture scénaristique à l’américaine, et les secrets de fabrication de 50 ans de cinéma, on ne saurait que trop vous recommander la lecture des réjouissantes et revigorantes mémoires de William Goldman. » France Culture, Plan Large
« William Goldman était drôle, talentueux, cultivé, et avait un pedigree de scénariste en platine. C’est un plaisir à lire : Goldman a le sens du pittoresque et le goût de l’aventure intellectuelle. Il est mort en 2018. Quelque chose de sa folie douce passe dans ces pages. » François Forestier, L'Obs
Quand ? Samedi 26 novembre 2022 à 11h
Où ? Cinéma du Panthéon - 13 rue Victor-Cousin, Paris 5e
Tarif unique : 6,50€ (projection + rencontre) (cartes et contremarques habituelles acceptées)
Voir le plan

Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Nominations, favoris et prédictions, organisation, diffusion télévisée, nouvelles règles... : tout savoir sur la 98e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 15 mars 2026 à Hollywood.
En revisitant la comédie noire sud-coréenne Save the Green Planet!, Yórgos Lánthimos s'essaye à l'exercice du remake. Le défi est relevé : le mélange des genres amuse ; les interprétations d'Emma Stone et de Jesse Plemons impressionnent.
Seize ans après These Vagabond Shoes, son unique court-métrage, la comédienne Scarlett Johansson présente Eleanor The Great, son premier long-métrage.
Sous couvert de thriller politique, le réalisateur de Le Caire Confidentiel et de La Conspiration du Caire déploie, avec ce troisième long métrage, une réflexion passionnante, intemporelle et universelle sur les ambivalences unissant, parfois, les artistes et le pouvoir.





