[critique] L’Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt : Quand même !

© Fabienne Rappeneau

Géraldine Martineau adapte et met en scène la vie de Sarah Bernhardt. Un biopic adroitement construit et interprété, auquel l’or et la pourpre du Théâtre du Palais-Royal offrent un cadre idéal.

Un alligator en guise d’animal de compagnie et un cercueil pour y dormir, des agonies extraordinaires en scène et des renaissances de phénix après chaque coup dur, des excentricités légendaires et une renommée aussi grande que celle de la tour Eiffel : Sarah Bernhardt est la comédienne la plus célèbre de tout le théâtre français. Comme on ne prête qu’aux riches et que la Voix d’or (comme la surnommait Victor Hugo) avait une furieuse tendance à enjoliver son propre mythe, sa vie est une mine à anecdotes et à scandales.

La joie au bras du drame

Géraldine Martineau choisit de reconstituer sa passion en passant par toutes ses stations : l’extase mystique au couvent, la mère un peu putain et franchement maquerelle, la gifle à une sociétaire du Français, les amants décadents, la perte de sa sœur, la tournée américaine, la jambe coupée, le soutien à Dreyfus contre l’avis de Maurice, le fils plus prodigue que prodige, le mari morphinomane, jusqu’à la mort en apothéose. L’incomparable est interprétée par Estelle Meyer, que son bagou effronté et sa voix exaltée et palpitante parviennent à imposer comme une évidente incarnation de celle qui n’obéissait pas, en libertaire autant qu’en libertine.

Troupe protéiforme pour monstre sacré

Sept comédiens et deux musiciens complètent la distribution et incarnent tous les personnages de cette fresque en forme d’ode à la transgression et à la liberté. Ils chantent, dansent et jouent avec un solide talent et passent avec élégance de bal masqué en salon mondain, des plaines du Far West au plateau de tournage de Sacha Guitry, ultime témoin du talent du monstre sacré, selon l’expression que Jean Cocteau inventa pour elle. Avec cette pièce, Géraldine Martineau offre un joli moment d’histoire du théâtre. Ses interprètes la défendent avec fougue dans l’écrin précieux de la magnifique salle du Palais-Royal, qui invite à la joie sur son lambrequin. Bonheur du théâtre, même par gros temps ou rentrée pluvieuse : « quand même », aurait dit la Divine !

L'Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt au Théâtre du Palais-Royal : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 10 juin 2025 [Théâtres]

Le Théâtre du Soleil accueille Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et la troupe de jeunes, français et allemands, réunis pour interpréter l’adaptation scénique de L'Écriture ou la Vie, de Jorge Semprún.

Près de vingt ans après avoir adapté et créé Le Livre de l’intranquillité, François Marthouret revient hanter l’œuvre de Pessoa au Petit Saint-Martin. Anne Kessler met en scène cette âme aventureuse.

Charmante et virevoltante adaptation de Bel-Ami au Lucernaire : Claudie Russo-Pelosi et la compagnie Les Joues Rouges confirment leur talent dramaturgique et scénique. Très joli spectacle !

Publié le 20 mai 2025 [Théâtres]

Elsa Granat ose une belle infidèle de La Mouette, qui éclate avec fracas dans la salle Richelieu du Français : une archéologie des névroses qui interroge la place des femmes et sauve Arkadina.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !