De Victor Hugo, adaptation Augustine Pouplin, mise en scène Augustine Pouplin, Lucie Matéo. Avec Augustine Pouplin, Lucie Matéo, Roman Bidotti, Nathan Lenendre, Jules Baïze, Nemo Vincens.
Genres :
Théâtre classique, Drame
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en Bois), Paris 12e
Date de début : 30 avril 2026
Date de fin : 3 mai 2026
Durée : 1h30
Commentaire : (dès 14 ans)
Présentation
Le poète Pierre Gringoire raconte. Il a déjà vu la tragédie se produire, il en connaît l'issue, et pourtant il la rejoue par les mots. Témoin impuissant, il déroule l’histoire d'Esmeralda, de Frollo, de Phoebus, de Clopin et de Quasimodo comme on exhume un crime ancien. À travers son regard, la fable devient procès : celui d’une société qui fabrique ses monstres et sacrifie les corps libres.
« Ici, personne n'est innocent : les corps brûlent, les mots blessent, et la foule réclame son sacrifice. » Cette adaptation du roman de Victor Hugo par Augustine Pouplin (compagnie Spleenétique) fait du récit un acte de mémoire et de résistance. Dire ce qui a eu lieu, c'est refuser l'oubli. Raconter, ici, revient à accuser.
Le spectacle Notre-Dame de Paris est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Notre-Dame de Paris : à propos
Extrait de la note d'intention :
« Cette adaptation de Notre-Dame de Paris se déroule dans un monde sans époque précise, mais que tout le monde reconnaît. La cathédrale n’est plus un monument figé, elle devient un corps de métal, un bastion vertical, un théâtre de pierre où s’écrase tout ce que l’humanité a d’irrécupérable : la misère, la solitude, le désir, le pouvoir. Il n’y a pas de reconstitution historique ici. Pas de folklore, pas de dentelles, pas de "Gitane romantique". Seulement des hommes et des femmes jetés dans une société qui les dévore. (...)
Le texte puise dans le souffle d’Hugo, sa rage, ses visions, ses violences, mais est entièrement réécrit. C’est une langue lyrique et brutale, traversée par des métaphores et des silences étouffants. Le style s’inspire du théâtre européen contemporain : ruptures de ton, irruptions de réalisme, adresses au public, silences incarnés, cadrages sonores ou lumineux violents, dans la lignée d’un théâtre à la Ostermeier. »
Derniers avis sur le spectacle : Notre-Dame de Paris

Principaux artistes liés à l'événement
Augustine Pouplin est à l'affiche de L'Histoire d'un dysphasi(qu)e (Théâtre du Gouvernail) en 2026.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 0 € / jusqu'à 0 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie
Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12eTransports
Plan d'accès
Route du Champ de Manœuvre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.












