Lucrèce Borgia

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris

Comédie-Française - Salle Richelieu
place Colette 75001 Paris 1er

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 1 octobre 2018
Date de fin : 1 avril 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Sur Ferrare règne la sombre et vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps incestueux, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide. Gennaro, le fruit de son union avec son frère, ignore l'identité de ses parents. Lors d'un bal à Venise, il courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d'amour pour ce fils qu'elle approche en secret, dissimulée dans la féérie du carnaval… (2h10)

La mise en scène de Denis Podalydès reprend de nouveau sur le plateau de la salle Richelieu. Cette fois-ci, Guillaume Gallienne cède sa place à Elsa Lepoivre qui endosse à son tour le rôle de Lucrèce Borgia. Le metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2000, a construit une partition tout en contraste. Il respecte ainsi l'œuvre de Victor Hugo qui met en lumière les contradictions de l'Homme, qui peut être en même temps grotesque et sublime : « La mise en scène doit faire en sorte que les contrastes s’affirment avec le plus de netteté et d’énergie possibles. »

Comédie-Française - Salle Richelieu

Adresse : place Colette 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Réservation : 01.44.58.15.15 Lun au sam 11h-18h
Site web : www.comedie-francaise.fr

6 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par POREL le 26 février 2017

Un spectacle que j'ai regardé sans déplaisir mais sans enthousiasme. Mise en scène assez plate sans originalité. Une Lucrèce Borgia - Elsa Lepoivre - qui manque selon moi de flamboyance. Son jeu, sa voix, sont parfois atones dans des scènes essentielles. Mais le pire, c'est l'interprétation inégale. Près de Thierry Hancisse et d'Eric Ruf, comédiens magnifiques, audacieux, de jeunes acteurs assez faibles deploient leur inexpérience. Gros décalage. Gennaro, petit, malingre, manque de charisme. Je n'ai été transportée que par le jeu fascinant de Thierry Hancisse et d'Eric Ruf, formidables.

Publié par DEYSSON le 10 avril 2016

Une pièce servie magnifiquement tant au niveau des acteurs que des décors et costumes. Un Podalydes dans une maîtrise totale et une magnifique Sulliane ! A voir et revoir.

Publié par Béatrice DETOURNAY le 28 février 2016

La mise en scène, le jeu des acteurs, les décors, les costumes, la musique et l'ambiance de chacune des scènes servent admirablement ce beau texte de Victor Hugo. Spectacle shakespearien, oui, je me permettrais d'ajouter qu'il se fait aussi l'écho de la tragédie grecque antique. Bien que le thème soit italien, il est présenté avec une finesse bien française. Nous avons aussi regretté l'absence de Podalydès que nous aurions aimé remercier pour ce moment de bonheur. Béatrice DETOURNAY et Giorgos KONSTANTINOPOULOS

Publié par Douchka PEYRA le 25 janvier 2016

C'était un moment de théâtre fascinant, le propos est interessant et laisse à réfléchir longtemps après et les comediens sont excellents. Bravo!

Publié par HERMANT MONIQUE le 25 janvier 2016

J'ai adoré cette pièce, tant au point de vue des décors , que de la mise en scène. L'interprétation des acteurs , guillaume Galliene en premier, mais aussi la comédienne qui tient le rôle de Genarro sont magnifiques de sensibilité. Ce drame qui mèle à la fois cruauté et sentiments nous conduit dans les arcanes pulsionnels de l'être humain. Tout ceci étant servit par un merveilleux texte de Victor Hugo

Publié par Marie le 17 avril 2015

pièce rythmée, on ne voit pas le temps passer. Le fait que le rôle de Lucrèce soit joué par G.Gallienne donne de la virilité à Lucrèce et Suliane Brahim donne toute sa fragilité au personnage de Genaro. Dommage que Denis Podalydès ne vienne pas saluer avec les acteurs qu'il a mis en scène, j'aurais aimé l'applaudir aussi. Je recommanderai ce spectacle, très Shakespearien.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...