Opéras, ballets et spectacles de danse à Paris :
107 spectacles
« Je vais questionner le pouvoir qu’a la danse de générer de la sensualité entre les corps. » Sylvain Riéjou
Drame historique et fable politique, Boris est bien un titan lyrique au sein du corpus de l’opéra russe. Mais c’est surtout, une réflexion sur la solitude du pouvoir et ses excès.
La ville de Gênes est déchirée par les luttes entre patriciens et plébéiens. Paolo et Pietro, deux hommes du peuple, complotent pour faire élire doge le corsaire Simon Boccanegra.
Chaque année, des temps de pratiques privilégiés sont organisés avec les équipes artistiques des spectacles du Festival Paris l'été.
Que surveillent donc ces sentinelles ? À moins qu’elles ne nous appellent nous-mêmes à la vigilance ?
Disquiet explore les tendances à la perturbation et à la dystopie qui imprègnent certains des différents sous-genres de la techno hardcore.
Dans Black, Mette Edvardsen faisait apparaître des objets en les nommant. Dans No Title, elle aborde l'existence par le biais de la négation.
Audrey Hepburn rêvait d'être ballerine, le chorégraphe François Mauduit lui rend hommage à travers cette création chorégraphique librement inspirée de sa vie.
Du roman de Cervantès, le compositeur n’a gardé que quelques épisodes : l’amour de Don Quichotte pour Dulcinée, la poursuite des brigands ou encore son combat contre les moulins à vent.
Le chorégraphe propose un portrait dansé d'une comédienne. Contrairement à son habitude, elle n'interprète pas les rôles du répertoire théâtral mais des extraits chorégraphiques contemporains.
La chorégraphe Marlene Monteiro Freitas sonde les visages de la violence destructrice, à sa manière, foisonnante. Un ballet expressionniste trépidant.
La compagnie Tout Un Ciel propose la troisième performance de son cycle mettant en scène des habitants et des acteurs professionnels, pour penser ensemble sa place dans ce monde.
Les Noces : s’inspirant du ballet éponyme de 1923 de Stravinsky et Diaghilev, Salva Sanchis déplie l’éventail symboliste des rites de passage, du mariage en particulier.
L'artiste s’empare de toute la sensualité gestuelle de la sculpture pour la transposer en une voluptueuse écriture chorégraphique, enveloppée de chants tout aussi envoûtants.
La pièce s’écrit au pluriel, pour souligner la diversité des réalités et les cris infiniment divers qui cohabitent en nous et autour de nous.
Retrouvez tous les spectacles d'opéra, de ballet et de danse (contemporaine, classique ou traditionnelle) actuellement programmés dans les théâtres de Paris et d'Île-de-France. Réservez dès maintenant vos places via notre billetterie en ligne.