Seul(e)s en scène au théâtre à Paris :
124 spectacles
Une jeune femme retrouve un poème qui lui était adressé : « Si tu veux ma vie, viens la prendre », l’histoire d'un deuil amoureux.
Cette fiction carcérale transmet la solitude d’une femme prisonnière de sa folie et questionne la criminalisation de la maladie mentale ainsi que le système pénitentiaire en général.
Qui n’a pas rêvé de ça au moins une fois dans sa vie : faire marche arrière après une mauvaise décision ou appuyer sur une touche pour tout effacer ? Qui ne s’est jamais dit : j’aurais dû m’écouter ?
Ce seul en scène drôle et haletant, aux accents autobiographiques, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
Véritable chant d’amour, ce monologue du dramaturge Jean-René Lemoine est une déclaration vibrante à sa mère, disparue loin des siens dans le chaos d’Haïti.
Depuis 2020, Victoire note dans un carnet toutes les phrases qu’elle trouve poétiques. Un spectateur en choisit une, des mots sont demandés à la volée puis l’improvisation commence.
La comédienne retrace la tragédie du camp de réfugié·es palestinien·nes de Tel al-Zaatar, dont les habitant·es furent assiégé·es et massacré·es en 1976 par les milices de la droite chrétienne.
C’est le récit d’une personne qui tâche de trouver le chemin d’une reconnaissance.
Enlevée par la force, au milieu de la forêt, Flora invente une stratégie pour amadouer sa garde : elle lui raconte l’histoire du labyrinthe de Crète où le Minotaure est emprisonné.
Seul depuis longtemps, Vendredi attend la venue d'autrui avec qui il tentera timidement de tisser un lien. Il va confronter son monde avec le public.
Ce spectacle nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, Viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats : anti-impérialistes, féministes, écologiques...
Un seule-en-scène qui pose un joyeux regard sur la vie en hôpital psychiatrique.
Après 60 ans d'une vie difficile avec son mari, Simone, 85 ans, prend le train et s'enfuit. Venez suivre la folle aventure de Simone.
Arpège rêve de liberté. C'est pourquoi les oiseaux l'obsèdent. Et s'il n'était pas le seul sur terre à s'imaginer des ailes ?
À la mort de son oncle André, Sophie hérite d’une vieille valise. À l’intérieur, des centaines de photos de toute sa famille, de ses arrières grands-parents italiens à ses filles.
Le seul(e) en scène est un spectacle avec une narration, créé à partir d'un texte et d'une mise en scène, avec un(e) seul(e) comédien(ne). Les sujets sont divers et il peut s'agir aussi bien d'un drame que d'une comédie. Attention, un spectacle seul(e) en scène est à différencier du one man show par une approche théâtrale plus racontée, parfois proche du monologue ou de la conférence.