Tendances / Dernières actualités art et expos
Le Petit Palais présente une rétrospective inédite consacrée à « André Devambez, Vertiges de l’imagination ». Cette exposition, attachante et lumineuse, permet de découvrir ou revisiter l’univers inégalable de cet artiste français.
Avec l’exposition Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier, le château de Fontainebleau rappelle le fort lien entretenu par l’artiste du XIXe siècle avec la région, sa faune et sa flore, de ce haut lieu de l’Histoire de France.
Jusqu’au 23 janvier 2023, on peut admirer Les choses au musée du Louvre. L’exposition relate avec brio l’histoire de la nature morte à travers les âges. De tous temps, les peintres ont admiré les objets inanimés, qui racontent bien plus que ce que l’on ne pourrait penser.
Le musée Yves Saint Laurent propose en cette année anniversaire de revisiter la place de l’or dans ses créations avec l’exposition GOLD.
Grands noms de l'art urbain et jeunes talents se donnent rendez-vous au sein de l'ancien équipement de la ville dédié aux sports de glace ayant fermé ses portes en 2020.
Le Musée du Quai-Branly Jacques Chirac propose, du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023, une exposition riche sur l’histoire et l’iconographie des Indiens noirs de la Nouvelle-Orléans. Un parcours visuel bouillonnant, complété par des évènements divers.
À la découverte de ce parcours light art qui émerveillera petits et grands dans le Parc de la Villette durant les fêtes de la fin d'année 2022.
La Philharmonie de Paris présente une exposition ludique et poétique, qui met à l’honneur les sons mélodieux des animaux : Musicanimale - Le Grand Bestiaire. À découvrir jusqu’au 29 janvier 2023.
Haut lieu militaire, l’hôtel des Invalides, édifié au XVIIe siècle, abrite le musée de l’armée qui retrace son histoire. Celui-ci propose en cet automne de découvrir les coulisses d’une de ses entités les plus discrètes : les forces spéciales.
Le Musée Carnavalet, spécialisé dans l’histoire de la ville de Paris, propose du 28 septembre au 29 janvier 2023 une exposition en forme de focus sur l’engagement des parisiennes dans les combats civiques et féministes, de 1789 à 2000.
La Bibliothèque nationale de France célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Molière et présente l’exposition Molière en musiques, organisée en partenariat avec la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.
Rosa Bonheur, Forces spéciales, Années 80, Monet - Mitchell, Nature morte et Street Art... : visitez les expositions incontournables des vacances de la Toussaint 2022 dans la capitale.
La ville de Venise, splendeur d’ingénierie et de beauté, fait l’objet d’une exposition au Grand Palais Immersif, nouveau lieu dédié aux expositions numériques, qui s’ouvre avec cette fresque virtuelle intitulée « Venise révélée ». À voir jusqu’au 19 février 2023.
Le musée du Louvre et Paris + par Art Basel présentent une exposition inédite dans les jardins des Tuileries (du 18 au 23 octobre) et du Musée national Eugène-Delacroix (du 19 au 24 octobre).
Le festival Photo Days, l’un des plus importants évènements consacrés à la photographie en Europe, revient pour une troisième édition, du 15 octobre au 11 décembre 2022, dans 100 lieux parisiens.