L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Ça commence aujourd'hui

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Bertrand Tavernier
Techniciens : Dominique Sampiero (Scénariste) , Louis Sclavis (Compositeur) , Alain Choquart (Directeur artistique) , Bertrand Tavernier (Scénariste) , Tiffany Tavernier (Scénariste)
Durée : 1h57
Distributeur : Bac Films
Date de sortie : 10/03/1999

Description

Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'école maternelle à Hernaing, dans le Nord. La région, autrefois active, est aujourd'hui en proie au chômage. Aussi Daniel et son équipe sont-ils confrontés quotidiennement aux difficultés que connaissent les parents de leurs élèves : manque d'argent, méfaits de l'alcoolisme, auxquels s'ajoutent le vandalisme que des jeunes exercent contre l'établissement, les brutalités subies par un jeune garçon... C'est en vain que Daniel s'adressera aux autorités pour dénoncer l'insuffisance des effectifs et l'abîme qui sépare les discours officiels de la réalité. Peu importe, il persévérera dans sa tâche...

Nul mieux que Bertrand Tavernier n'était qualifié pour filmer ce drame social inspiré d'un roman de Dominique Sampiero - "Le temps captif" -, lui-même instituteur depuis vingt-cinq ans dans une école maternelle du Nord-Pas-de-Calais. Plutôt que de s'attacher à une intrigue traditionnelle, le cinéaste dénonce, par touches successives, les difficultés auxquelles se heurte, chaque jour, ce fonctionnaire accablé et tenace. Les prises de vues ont été effectuées dans la région même, avec la participation de non-professionnels recrutés sur place. Impossible de ne pas être touché par tant d'authenticité et un aussi sincère engagement...

Soyez le premier à rédiger un avis sur Ça commence aujourd'hui !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !