La Cité magique

De William Wellman (1947)
Cinémas

Réalisation : William Wellman
Principaux artistes : James Stewart, Jane Wyman, Kent Smith, Ned Sparks
Genre : Comédie
Titre original : Magic Town
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h43
Année de production : 1947
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2023

Présentation

Rip Smith, un homme d'affaire qui réalise des sondages d'opinion, est mis sur la sellette après un énième échec. Il semble avoir tout perdu, jusqu'à ce qu'il découvre que la petite ville de Grandview est la parfaite représentation des statistiques politiques américaines. Il pense avoir trouvé le "miracle mathématique" : une poignée d'Américains pensant de la même manière que toute une nation. Accompagné de ses assistants, Rip se rend sur place pour réaliser ses sondages, dans le secret absolu. Il lui suffit d'empêcher que les choses ne changent….

La Cité magique : la distribution

Réalisation : William Wellman

Casting : James Stewart (Lawrence «Rip» Smith), Jane Wyman (Mary Peterman), Kent Smith (Frederick Hoopendecker), Ned Sparks (Ike Sloan), Wallace Ford (Lou Dicketts), Regis Toomey (Ed Weaver), Ann Doran (madame Weaver), Donald Meek (monsieur Twiddle), E.J. Ballantine (Moody), Ann Shoemaker (Ma Peterman), Mickey Kuhn (Hank Nickleby), Howard Freeman (Nickleby)

Distribution technique : Robert Riskin (scénario), Roy Webb (musique), George Sawley (décors), Joseph F Biroc (direction artistique)

Avant La Cité magique, William Wellman a réalisé Les Forçats de la gloire en 1945, Buffalo Bill en 1944, L'Étrange incident en 1943 et L'Étrangleur en 1943.

Le scénario du film a été écrit par Robert Riskin, qui avait déjà écrit L'Emprise du crime en 1946, L'Introuvable rentre chez lui en 1944, L'Homme de la rue en 1941 et Vous ne l'emporterez pas avec vous ! en 1938.

La musique a été composée par Roy Webb, qui avait composé auparavant la bande son des films Feux croisés en 1947, Ils ne voudront pas me croire en 1947, L'Éternel tourment en 1947 et Pendez-moi haut et court en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Stewart dans La vie est belle (1946) et L'Or du ciel (1941) ; Jane Wyman dans Nuit et jour (1947) et Cheyenne (1947) et Kent Smith dans L'Amant sans visage (1946) et Deux mains, la nuit (1945).

Derniers avis sur le film : La Cité magique

Il n'y a pas encore d'avis sur La Cité magique.
Donner mon avis sur La Cité magique

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !