La Garçonnière

De Billy Wilder (1960)
Cinémas Comédie 2h05 Réédition

Réalisation : Billy Wilder
Principaux artistes : Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred Mac Murray, Jack Kruschen
Genre : Comédie
Titre original : The Apartment
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 16 janvier 2019
Date de première mise en salle : 16 septembre 1960
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Modeste employé d’une compagnie d’assurances new-yorkaise, Bud Baxter a pris la fâcheuse habitude de confier les clés de son appartement à ses supérieurs qui y reçoivent leurs maîtresses. Des rendez-vous nocturnes si fréquents qu’il en arrive à se retrouver à la rue ! En échange de ces services, Bud peut espérer une promotion et grimper dans l’échelle du personnel. Le chef de l’entreprise lui-même, J.D. Sheldrake, sollicite l’ « hospitalité » de Bud, alors promu directeur adjoint. Mais c’en est trop cette fois, Bud s’apercevant que l’invitée de J.D. Sheldrake n’est autre que la ravissante liftière de l’immeuble, Fran Kubelik, dont lui-même est éperdument amoureux.

Une excellente comédie de Billy Wilder, à la fois drôle et touchante, dont l’originalité réside dans le regard cynique porté sur les rapports hiérarchiques au sein du monde de l’entreprise. Le talent de Jack Lemmon rivalise avec le charme de Shirley MacLaine dans cette réussite qui fut couronnée par cinq Oscars, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario.

La Garçonnière : la distribution

Réalisation : Billy Wilder

Casting : Jack Lemmon (CC Baxter), Shirley MacLaine (Fran Kubelik), Fred Mac Murray (Jeff D Sheldrake), Jack Kruschen (le docteur Dreyfuss), Edie Adams (mademoiselle Olsen), Ray Walston (monsieur Dobisch), David Lewis (monsieur Kirkeby), Joan Shawlee (Sylvia), Hope Holiday (Margie MacDougall), Naomi Stevens (Mildred Dreyfuss), Johnny Seven (Karl Matuschka), Willard Waterman (monsieur Vanderhoff)

Distribution technique : IAL Diamond (scénario), Adolph Deutsch (musique), Billy Wilder (scénario)

Avant La Garçonnière, Billy Wilder a réalisé Certains l'aiment chaud en 1959, L'Odyssée de Charles Lindbergh en 1957, Témoin à charge en 1957 et Ariane en 1957.

Le scénario du film a été écrit par IAL Diamond et Billy Wilder, qui avaient déjà écrit ensemble Certains l'aiment chaud en 1959 et Ariane en 1957.

La musique a été composée par Adolph Deutsch, qui avait composé auparavant la bande son des films Certains l'aiment chaud en 1959, La Mission secrète du sous-marin X16 en 1958, La Meneuse de jeu en 1958 et Oklahoma en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jack Lemmon dans Pepe (1960) et Le Rafiot héroïque (1960) ; Shirley MacLaine dans Il a suffi d'une nuit (1960) et Une fille très avertie (1959) et Fred Mac Murray dans Monte là-d'ssus (1960) et Les Comanches passent à l'attaque (1959).

Derniers avis sur le film : La Garçonnière

Avis publié par Pascale le 2 janvier 2023

Une comédie tendre et féroce, drôle et touchante, Billy Wilder au sommet de son art.

Avis publié par Salles-cinema.com le 14 août 2020

Un humour fin et un charme fou : La Garçonnière est porté par l'attachant Jack Lemmon. Un must de la comédie américaine.

2 avis sur La Garçonnière

Avis publié par Pascale le 2 janvier 2023

Une comédie tendre et féroce, drôle et touchante, Billy Wilder au sommet de son art.

Avis publié par Salles-cinema.com le 14 août 2020

Un humour fin et un charme fou : La Garçonnière est porté par l'attachant Jack Lemmon. Un must de la comédie américaine.

Donner mon avis sur La Garçonnière

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.