Le Hussard sur le toit

De Jean-Paul Rappeneau (1995)
Cinémas Drame 2h15 Réédition

Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
Principaux artistes : Olivier Martinez, Juliette Binoche, François Cluzet, Jean Yanne
Genre : Drame - Drame d'époque
Nationalité : France
Durée : 2h15
Année de production : 1995
Date de première mise en salle : 20 septembre 1995
Distributeur : AMLF

Présentation

En 1832, un jeune aristocrate italien, Angelo Pardi, membre des carbonari opposés à la domination autrichienne dans la péninsule, vit à Aix-en-Provence. Traqué jusqu'en France, il se réfugie à l'intérieur du pays où sévit une épidémie de choléra qui fait des ravages dans la population. Avec la vaillance qui lui est propre, indifférent au péril, Angelo s'efforce de sauver les victimes du mal qui se propage à un rythme foudroyant. Au cours de ce macabre périple, il fait la connaissance d'une jeune femme, Pauline de Théus, épargnée par la contagion. Celle-ci, pour des raisons qu'elle tient d'abord secrètes, veut rejoindre sa propriété, au-delà de Manosque. Angelo s'offre, et l'oblige littéralement, à l'accompagner dans cette randonnée rendue hasardeuse par les troupes, dépêchées sur place, qui interdisent tout déplacement dans les contrées touchées par le fléau. Pauline, au fil des dangers, se montre digne de son compagnon. Un grand amour informulé se dessinera entre ces deux êtres d'exception...

Voici quarante ans, depuis une première adaptation envisagée par René Clément avec Gérard Philipe dans le rôle titre, que les cinéastes rêvaient de porter à l'écran le magnifique roman de Jean Giono. Jean-Paul Rappeneau, après son Cyrano de Bergerac, a enfin réalisé ce projet, avec une maîtrise dans la mise en scène et un sens du récit dramatique qui devraient rallier tous les suffrages. L'évocation de l'épidémie aux effets éprouvants, comme la "traque" dont Angelo fait l'objet (moins développée dans le livre) sont le prétexte d'images impressionnistes. Le réalisateur, pour donner plus de véracité à son personnage, a fait volontairement appel à un comédien encore peu connu du public, Olivier Martinez, un jeune premier dont on reparlera certainement. Une incontestable réussite.

Le Hussard sur le toit : la distribution

Réalisation : Jean-Paul Rappeneau

Casting : Olivier Martinez (Angelo Pardi), Juliette Binoche (Pauline de Théus), François Cluzet (le médecin), Jean Yanne (le colporteur), Gérard Depardieu (le commissaire de police), Daniel Russo (maître Rigoard), Paul Freeman (Laurent de Théus), Richard Sammel (le chef des Autrichiens), Pierre Arditi (monsieur Peyrolle), Claudio Amendola (Maggionari), Carlo Cecchi (Giuseppe), Laura Marinoni (Carla)

Distribution technique : Jean-Claude Carrière (scénario), Jean-Claude Petit (musique), Thierry Arbogast (direction artistique), Jean Giono (scénario original), Nina Companeez (scénario), Jean-Paul Rappeneau (scénario)

Avant Le Hussard sur le toit, Jean-Paul Rappeneau a réalisé Cyrano de Bergerac en 1990, Tout feu tout flamme en 1982, Le Sauvage en 1975 et Les Mariés de l'an II en 1971.

La musique a été composée par Jean-Claude Petit, qui avait composé auparavant la bande son des films Beaumarchais, l'insolent en 1995, Désiré en 1995, L'Étudiant étranger en 1993 et En compagnie d'Antonin Artaud en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Martinez dans Mon homme (1995) et Un, deux, trois, soleil (1993) ; Juliette Binoche dans Un divan à New York (1995) et Trois Couleurs : Blanc (1994) et François Cluzet dans Enfants de salaud (1995) et French kiss (1995).

Derniers avis sur le film : Le Hussard sur le toit

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Hussard sur le toit.
Donner mon avis sur Le Hussard sur le toit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.