Le Plaisir

De Max Ophüls
Cinémas Comédie dramatique 1h35

Réalisation : Max Ophüls
Principaux artistes : Claude Dauphin, Gaby Morlay, Madeleine Renaud, Ginette Leclerc
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mai 2013
Distributeur : Gaumont

Présentation

L'avant-dernier film en noir et blanc de Max Ophüls est une adaptation de trois nouvelles de Guy de Maupassant. Dans Le Masque, un danseur est pris d'un malaise à l'heure où la soirée bat son plein. Un docteur découvre alors les secrets de cet homme âgé. Dans La Maison Tellier, les pensionnaires d'une maison close quittent leurs affaires quotidiennes pour participer à la première communion de la nièce de la patronne. Les visiteuses font sensation au village mais finissent par mesurer leur propre détresse. Dans Le modèle, un peintre ignore le désespoir de la jeune femme qu'il avait épousé et se trouve à jamais prisonnier de ce souvenir tragique.

Comme souvent lorsqu'on parle de ce géant du cinéma français, force est de constater que Max Ophüls reste fidèle à ses convictions dans Le Plaisir. Du point de vue stylistique, les spectateurs contemporains se régaleront avec ses mouvements de caméra – lesquels compteraient parmi ses admirateurs de renom un certain Stanley Kubrick. Plus qu'une donnée purement technique, cette fluidité des images traduirait un message profond. En effet, comme l'affirme Antoine Benderitter, ce « mouvement continuel » qui caractérise le style du metteur en scène constitue « le principe du spectacle, mais aussi et surtout, le principe de la vie. »

Le Plaisir : la distribution

Réalisation : Max Ophüls

Casting : Claude Dauphin (le médecin), Gaby Morlay (Denise), Madeleine Renaud (madame Tellier), Ginette Leclerc (madame Flora), Daniel Gélin (le peintre Jean), Danielle Darrieux (madame Rosa), Simone Simon (Joséphine), Pierre Brasseur (Julien Ledentu), Louis Seigner (Tourneveau), Paulette Dubost (Fernande), Jean Gabin (Joseph Rivet), Henri Crémieux (Pimpesse)

Distribution technique : Guy de Maupassant (scénario), Max Ophüls (scénario), Joe Hajos (musique), Jean d'Eaubonne (décors), Jacques Natanson (scénario)

Avant Le Plaisir, Max Ophüls a réalisé La Ronde en 1950, Les Désemparés en 1949, Caught en 1948 et Lettre d'une inconnue en 1948.

La musique a été composée par Joe Hajos, qui avait composé auparavant la bande son des films Quai de Grenelle en 1950, Le Traqué en 1950, Fantomas contre Fantomas en 1948 et Cargaison clandestine en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claude Dauphin dans Week-end à Paris (1952) et Avril à Paris (1952) ; Gaby Morlay dans La Fille au fouet (1952) et Foyer perdu (1951) et Madeleine Renaud dans Le Ciel est à vous (1944) et L'Escalier sans fin (1943).

Derniers avis sur le film : Le Plaisir

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Plaisir.
Donner mon avis sur Le Plaisir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.