Les Cheyennes

De John Ford
Cinémas Western 2h30

Réalisation : John Ford
Principaux artistes : Richard Widmark, Carroll Baker, James Stewart, Karl Malden
Genre : Western
Titre original : Cheyenne autumn
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h30
Date de sortie (ou ressortie) : 30 octobre 1964
Distributeur : Warner Bros - 27 / 08 / 03

Présentation

En 1818, après avoir cédé ses terres fertiles aux spéculateurs blancs de Washington, la tribu des Cheyennes a été parquée dans une réserve stérile. Le vieux chef des Indiens, enfreignant les règles, décide de rejoindre avec les siens le sol de ses ancêtres. Une poursuite s’engage alors, sous les ordres d’un officier, le capitaine Thomas Archer qui, à l’encontre de son entourage, ne manifeste pas d’hostilité à l’égard des "Peaux rouges". Après une interminable errance, une partie de la tribu, vaincue par la faim, se rend aux Blancs. Sommés de regagner leur réserve, ces malheureux se révoltent à nouveau et rejoignent leurs frères demeurés libres. Le capitaine Archer, devant l’imminence d’un massacre, part plaider leur cause à Washington.

Réédité à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de John Ford, survenue le 31 août 1973, ce fut le dernier western tourné par le réalisateur de La chevauchée fantastique. Une distribution éblouissante caractérisait cette œuvre où le cinéaste défendait résolument la cause des Indiens asservis et massacrés par les Blancs.

Les Cheyennes : la distribution

Réalisation : John Ford

Casting : Richard Widmark (le capitaine Archer), Carroll Baker (Deborah Wright), James Stewart (Wyatt Earp), Karl Malden (Wessels), Edward G. Robinson (Schurz), Sal Mineo (Red Shirt), Ricardo Montalban (Little Wolf), Victor Jory (le chef Tall Tree), Dolores del Rio (l'Espagnole), Arthur Kennedy (Doc Hollyday), John Carradine (Jeff Blair), Elizabeth Allen (miss Plantagenet)

Distribution technique : Mari Sandoz (scénario), James R Webb (scénario), Alex North (musique), Darrell Silvera (décors), William H Clothier (direction artistique)

Avant Les Cheyennes, John Ford a réalisé La Taverne de l'Irlandais en 1963, L'Homme qui tua Liberty Valance en 1962, La Conquête de l'Ouest en 1962 et Les Deux Cavaliers en 1961.

Le scénario du film a été écrit par James R Webb, qui avait déjà écrit Les Rois du soleil en 1964, Les Nerfs à vif en 1962, La Conquête de l'Ouest en 1962 et La Gloire et la peur en 1959.

La musique a été composée par Alex North, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Outrage en 1964, Cléopâtre en 1963, Cléopâtre (version longue) en 1963 et L'Ange de la violence en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Widmark dans Les Trois soldats de l'aventure (1964) et Les Drakkars (1963) ; Carroll Baker dans L'Aventurier du Kenya (1964) et Les Ambitieux (1964) et James Stewart dans Les Prairies de l'honneur (1964) et Chère Brigitte (1964).

Derniers avis sur le film : Les Cheyennes

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Cheyennes.
Donner mon avis sur Les Cheyennes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.