Les Enfants du paradis

De Marcel Carné (1945)
Cinémas Drame 3h02 Réédition

Réalisation : Marcel Carné
Principaux artistes : Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Marcel Herrand
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 3h02
Année de production : 1945
Date de première mise en salle : 15 mars 1945
Distributeur : Pathé Films

Présentation

En 1830, deux artistes débutants, le mime Baptiste Deburau et le comédien Frédérick Lemaître, se produisent sur le Boulevard du Temple, alors surnommé « Boulevard du Crime ». Tous deux se découvrent attirés par une même jeune femme, Garance, dont le passé cache de nombreux mystères. Le timide Baptiste se laisse supplanter auprès d’elle par Frédérick, des plus entreprenants. Également convoitée par un anarchiste, Lacenaire, Garance se voit compromise dans une affaire d’assassinat commis par cet individu et n’a d’autre alternative pour échapper à la justice que d’épouser un noble, le comte Édouard de Montray, lui aussi épris d’elle. Sept années s'écoulent, au cours desquelles Baptiste a épousé une autre femme, la douce Nathalie, quand réapparaît Garance. Dans un accès de jalousie, Lacenaire tue le comte de Montray. Quant à Batiste, enfin prêt à déclarer sa flamme à Garance, il cherche en vain à la rejoindre sur le boulevard, envahi par la foule, où se déroule un gigantesque carnaval.

Un authentique chef-d’œuvre du Septième art, d’ailleurs qualifié dans les années 1980 par l’Académie des Césars de « meilleur film français de l’histoire du cinéma ». La qualité exceptionnelle de l’interprétation comme la reconstitution du cadre d’époque, la savante intrigue imaginée par à Jacques Prévert, justifièrent le succès de cet ouvrage qui demeura 54 semaines à l’affiche après sa parution sur les écrans en 1945.

Les Enfants du paradis : la distribution

Réalisation : Marcel Carné

Casting : Arletty (Garance), Jean-Louis Barrault (Baptiste Debureau), Pierre Brasseur (Frédérick Lemaître), Marcel Herrand (Lacenaire), Louis Salou (le comte Edouard de Montray), Maria Casares (Nathalie), Pierre Renoir (Jéricho), Gaston Modot (Fil de Soie), Fabien Loris (Avril), Etienne Decroux (Anselme Debureau), Jane Marken (madame Hermine), Marcelle Monthil (Marie)

Distribution technique : Jacques Prévert (scénario), Maurice Thiriet (musique), Joseph Kosma (musique), Georges Mouque (musique)

Avant Les Enfants du paradis, Marcel Carné a réalisé Les Visiteurs du soir en 1942, Le jour se lève en 1939, Le Quai des brumes en 1938 et Hôtel du Nord en 1938.

Le scénario du film a été écrit par Jacques Prévert, qui avait déjà écrit Sortilèges en 1945, Lumière d'été en 1943, Adieu Léonard en 1943 et Les Visiteurs du soir en 1942.

La musique a été composée par Maurice Thiriet, qui avait composé auparavant la bande son des films Vautrin en 1943, Le Loup des Malveneur en 1942, L'Ange de la nuit en 1942 et La Nuit fantastique en 1942 et Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Adieu Léonard en 1943, Les Visiteurs du soir en 1942, La Règle du jeu en 1939 et La Bête humaine en 1938.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Arletty dans Les Visiteurs du soir (1942) et La Femme que j'ai le plus aimée (1942) ; Jean-Louis Barrault dans La Part de l'ombre (1945) et Le Destin fabuleux de Désirée Clary (1942) et Pierre Brasseur dans La Femme fatale (1945) et Jéricho (1945).

Derniers avis sur le film : Les Enfants du paradis

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Enfants du paradis.
Donner mon avis sur Les Enfants du paradis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.