Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Vérités et mensonges

Titre original : F for fake - Nothing but the truth
Nationalité : Iran, Allemagne (RFA), France
Genre : Essai
Réalisateur : Orson Welles
Techniciens : Orson Welles (Scénariste) , Michel Legrand (Compositeur)
Durée : 1h25
Distributeur : Planfilm - Ciné Classic 08 / 02 / 95
Date de sortie : 31/03/1975

L'art. Un grand mot derrière lequel se dissimulent impostures, contrefaçons, magouilles. Orson Welles qui, dès ses débuts, a joué du boniment et du canular, nous avertit dès l'abord : "Tout ce que vous verrez dans l'heure qui suit est absolument vrai". Et le magicien de réveiller le souvenir du peintre Elmyr de Hory, génial faussaire, qui trompa pendant plus de 20 ans les plus fameux experts. Nous voyons celui-ci avec son biographe, Clifford Irving, ce dernier ayant eu des démêlés avec Howard Hugues, millionnaire américain qui l'accusait de contrefaçons. Orson Welles entre lui aussi dans le jeu racontant l'immense succès que lui valut la terreur des Londoniens pris au piège de sa fable réaliste sur l'invasion des extra-terrestres. Retour à l'art pictural enfin avec Picasso et Oja Kodar qui lui aurait inspiré 22 tableaux. Un sourire malicieux d'Orson Welles, un génial tour de passe-passe : le vrai-le faux. De vains mots.

François Reichenbach écrira à ce propos : "Personne ne comprenait qui mystifiait qui et qui trompait quoi. C'est ce qu'il appelait faire du cinéma".

Soyez le premier à rédiger un avis sur Vérités et mensonges !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !