Spectacles historiques au théâtre à Paris : 
67 spectacles
	Donnez-moi une flotte et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest.
Groucha sauve un enfant abandonné dans le chaos de la guerre. Elle l’élève avec courage et tendresse mais, des années plus tard, la mère biologique réapparaît. À qui revient l’enfant ?
En 1940, Jean Zay, pilier du Front populaire, farouchement opposé à l’armistice, est incarcéré, mis au secret, du fond de son cachot humide, Jean Zay rédige ses mémoires
4 août 1789, Versailles. La toute jeune Assemblée Nationale vote l’abolition des privilèges, c’est-à-dire l’égalité de tous devant l’impôt. Une (la ?) vraie révolution…
Andalousie, années 1930. Le poids dévastateur de la tradition qu’impose une mère à ses filles.
D'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc en 1431.
Brigitte Jaques-Wajeman a découvert le roman de Vassili Grossman il y a plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, elle a eu le désir de le porter au théâtre.
Une heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour dix sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
Comment Colette est-elle devenue Colette ? Découvrez le combat que mena l’écrivaine pour s'affranchir de son premier mari.
À trois siècles de distance, deux histoires se trouvent et se mêlent pour qu'au final une femme parle en son nom et au nom de toutes les autres.
Une histoire singulière qui aborde avec tendresse et persévérance la question de la schizophrénie dans l’Italie des années 1980.
Une femme sillonne, en rêve, tous les musées du monde. Elle part en quête de tous les corps brisés de femmes Noires, violentées par l’Histoire, et embarque avec elles pour un voyage à travers le temps.
Portée par les comédiens du Théâtre Gesher, cette fresque théâtrale éclaire une nouvelle fois les mécanismes impitoyables de la quête du pouvoir.
La vie d'Al Capone, dit Scarface, le plus célèbre gangster des États-Unis.
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.
 
                     
                
 
             
                 
				 
				 
				
 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				


