Spectacles historiques au théâtre à Paris :
61 spectacles
D'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc en 1431.
Portée par les comédiens du Théâtre Gesher, cette fresque théâtrale éclaire une nouvelle fois les mécanismes impitoyables de la quête du pouvoir.
Un bouquiniste suscite l’admiration de la Vienne du début du XXe siècle par l’immensité de son savoir. La guerre de 1914-1918 va bouleverser son destin.
Groucha sauve un enfant abandonné dans le chaos de la guerre. Elle l’élève avec courage et tendresse mais, des années plus tard, la mère biologique réapparaît. À qui revient l’enfant ?
Un frère, une sœur, un secret de famille et… Shakespeare !
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Ce spectacle musical met en valeur la collaboration de Molière et Marc-Antoine Charpentier lors des fêtes royales données en l'honneur du roi.
1519, Avila. Quête obsessionnelle de pureté et démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.
La pièce se déroule au XVIIème siècle à Venise, le berceau flamboyant de la Commedia dell'arte, les masques, les intrigues et les « Cancans » se croisent à chaque coin de rue.
1507. Raphaël, le peintre, le « Divin Raphaël », a 24 ans. La noble Atalante Baglioni l’invite à Pérouse et lui commande un tableau, une Déposition, en mémoire de son fils Griffon.
Un voyage théâtral qui relie passé, présent et futur, Il Principe interprète la pensée de Machiavel pour la mettre au service du spectateur contemporain, inversant ainsi le rapport au pouvoir.
4 août 1789, Versailles. La toute jeune Assemblée Nationale vote l’abolition des privilèges, c’est-à-dire l’égalité de tous devant l’impôt. Une (la ?) vraie révolution…
La servante Zerline fait partie d’une série de portraits qu’Hermann Broch a essayé de saisir de ceux qui habitaient le temps qui a précédé l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Gaëlle Bourges n’a pas son égal pour nous faire (re)découvrir, toujours sous un jour surprenant, les références de l’histoire de l’art.
Un passionnant théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l’ont traversé.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.