Spectacles historiques au théâtre à Paris :
71 spectacles
D'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc en 1431.
C’est la rencontre d’une chanteuse-compositrice swing et d’un intellectuel dandy pacifiste, de 1936 à juin 1940.
Adapté du roman de Julie Otsuka (prix Femina étranger 2012), le récit à plusieurs voix, délicates et pudiques, d'un exil au féminin.
Portée par les comédiens du Théâtre Gesher, cette fresque théâtrale éclaire une nouvelle fois les mécanismes impitoyables de la quête du pouvoir.
Il a fui son pays. Son terrible voyage, il nous le raconte. Lui, il est parvenu jusqu’au bout.
1942, un soir de printemps, dans une ville proche de Paris où la France est occupée par les Allemands, un groupe d’amis s’apprête à fêter l’anniversaire de Sophie Pélissier.
Une heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour dix sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
À la recherche d’un père qu’il n’a jamais connu, Albert Camus retourne en Algérie, alors que le pays est déchiré par une terrible violence.
Ce spectacle musical met en valeur la collaboration de Molière et Marc-Antoine Charpentier lors des fêtes royales données en l'honneur du roi.
Mai 1907 : « L'impossible prend forme. »
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Un journaliste du New-York Times vient interviewer Sophie Chardin, petite-fille du grand violoniste Paul Chardin, pour commémorer le trentième anniversaire de sa mort.
Dans ce théâtre habité de fantômes et de musiques, la scène devient lieu de métamorphose où les voix du passé dialoguent avec les utopies d’aujourd’hui.
1957, Bataille d’Alger. Germaine Tillion rencontre clandestinement Yacef Saadi. Les attentats sur les civils pourraient cesser, à condition que…
La prise de conscience d’une femme amoureuse confrontée aux conséquences de l’explosion du réacteur nucléaire de 1986.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.





