Collatéral

De Michael Mann (2004)
Cinémas Thriller 2h00 Réédition

Réalisation : Michael Mann
Principaux artistes : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett, Mark Ruffalo
Genre : Thriller
Titre original : Collateral
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h00
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 2024
Distributeur : Ciné Sorbonne

Présentation

Max travaille comme taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, un homme prénommé Vincent monte dans son véhicule. Max conduit son passager à un premier arrêt. Vincent lui demande de l'attendre. Pau après, un coup de feu retentit, un corps tombe sur le capot du taxi et Vincent se précipite dans le véhicule. Max comprend alors que son client peu ordinaire est en fait un tueur à gages, qui travaille pour le compte d'un caïd de la drogue. L'assassin est chargé d'exécuter pas moins de cinq contrats en une seule nuit. Vincent, qui ne dispose que de quelques heures pour remplir sa mission, demande à louer les services de Max pour 600 dollars.

C’est avec plaisir qu’on découvre Tom Cruise dans un rôle de vrai méchant assez inhabituel pour lui. Il sert avec une force saisissante cette histoire captivante qui fait aussi la part belle à l’excellent Jamie Foxx. La réalisation de Michael Mann est, comme toujours, ample, précise et implacable. Pour célébrer le 20e anniversaire de la sortie de Collatéral, le film ressort en salles dans une version numérique restaurée.

Collatéral : la distribution

Réalisation : Michael Mann

Casting : Tom Cruise (Vincent), Jamie Foxx (Max), Jada Pinkett (Annie), Mark Ruffalo (Fanning), Peter Berg (Richard Weidner), Bruce McGill (Pedrosa), Javier Bardem (Felix), Irma Hall (Ida), Barry Henley (Daniel), Emilio Rivera (Paco), Richard T. Jones (un policier), Jamie McBride (un policier)

Distribution technique : Stuart Beattie (scénario), James Newton Howard (musique), David Wasco (décors), Dion Beebe (direction artistique), Sandy Reynolds-Wasco (décors), Paul Cameron (direction artistique)

Avant Collatéral, Michael Mann a réalisé Ali en 2001, Révélations en 1999, Heat en 1995 et Le Dernier des Mohicans en 1991.

Le scénario du film a été écrit par Stuart Beattie, qui avait déjà écrit Dérapage en 2004 et Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl en 2003.

La musique a été composée par James Newton Howard, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Interprète en 2004, Batman Begins en 2004, Hidalgo en 2004 et Le Village en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tom Cruise dans Le Dernier samouraï (2003) et Minority report (2002) ; Jamie Foxx dans Les Maîtres du jeu (2004) et Ray (2004) et Jada Pinkett dans Le Cavalier du diable (1996) et Le Professeur foldingue (1996).

Derniers avis sur le film : Collatéral

Il n'y a pas encore d'avis sur Collatéral.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
1 Salle bleue - VO
19:20
Donner mon avis sur Collatéral

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.