Harvey Milk

De Gus Van Sant
Cinémas Biopic 2h06

Réalisation : Gus Van Sant
Principaux artistes : Sean Penn, Emile Hirsch, Josh Brolin, Diego Luna
Genre : Biopic - Biographie
Titre original : Milk
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h06
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mars 2009
Distributeur : SND

Présentation

À la veille de ses quarante ans, au début des années 70, Harvey Milk passe la soirée avec Scott et en tombe amoureux. En 72, les amants décident de s’installer à San Francisco, dans le quartier homosexuel The Castro, où ils ouvrent un magasin de photo. Leur arrivée est vue d’un mauvais œil par les habitants alentour, des irlandais très catholiques. Mais leur hostilité n’intimide aucunement Harvey Milk qui décide de faire de sa boutique une association pour la défense des droits des gays, menacés par de nombreux puritains homophobes. Plusieurs victoires jalonnent le combat de ce militant courageux et fédérateur, à commencer par celle-ci : il devient le premier homme politique ouvertement homosexuel à accéder à un poste de conseiller municipal.

Après avoir signé plusieurs films de facture très personnelle (Last Days, Gerry, Elephant), Gus Van Sant revient à une forme plus classique dans cette biographie d’Harvey Milk, célèbre militant pour les droits civiques des homosexuels, qui fut assassiné en novembre 1978 par Dan White, superviseur à la mairie. Néanmoins, le film rejoint une thématique chère au cinéaste : capter ce qui est au seuil de la mort. Milk est incarné par Sean Penn, qui vient de recevoir l’Oscar du Meilleur acteur pour sa performance dans le film (également couronné de l’Oscar du Meilleur scénario).

Harvey Milk : la distribution

Réalisation : Gus Van Sant

Casting : Sean Penn (Harvey Milk), Emile Hirsch (Cleve Jones), Josh Brolin (Dan White), Diego Luna (Jack Lira), James Franco (Scott Smith), Alison Pill (Anne Kronenberg), Victor Garber (George Moscone), Joseph Cross (Dick Pabich), Denis O'Hare (John Briggs), Stephen Spinella (Rick Stokes), Lucas Grabeel (Danny Nicoletta), Brandon Boyce (Jim Rivaldo)

Distribution technique : Dustin Lance Black (scénario), Danny Elfman (musique)

Avant Harvey Milk, Gus Van Sant a réalisé Paranoid Park en 2007, Chacun son cinéma en 2007, Last Days en 2004 et Elephant en 2003.

La musique a été composée par Danny Elfman, qui avait composé auparavant la bande son des films Numéro 9 en 2008, Wolfman en 2008, Wanted : choisis ton destin en 2008 et Hellboy 2 : Les légions d'or maudites en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sean Penn dans Les Fous du roi (2006) et L'Interprète (2004) ; Emile Hirsch dans Speed Racer (2008) et Into the Wild (2007) et Josh Brolin dans W. - L'improbable président (2008) et The Dead Girl (2007).

Derniers avis sur le film : Harvey Milk

Il n'y a pas encore d'avis sur Harvey Milk.
Donner mon avis sur Harvey Milk

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.