Le Poison

De Billy Wilder (1945)
Cinémas Drame 1h41 Réédition

Réalisation : Billy Wilder
Principaux artistes : Ray Milland, Jane Wyman, Philip Terry, Howard da Silva
Genre : Drame
Titre original : The Lost week-end
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h41
Année de production : 1945
Date de sortie (ou ressortie) : 10 janvier 2018
Date de première mise en salle : 14 février 1947
Distributeur : Paramount (88)

Présentation

Birnam devait partir en week-end avec son frère Nick et, auparavant, se rendre à l'opéra avec sa fiancée, Helen, rencontrée trois ans plus tôt. Mais, alcoolique, il se laisse tenter par son vice et sort traîner de bar en bar au lieu de tenir ses engagements. Heureusement, l'amour d'Helen le retiendra au bord du gouffre.

Chef-d’œuvre des débuts de Billy Wilder, Le Poison fut couvert de récompenses lors de sa sortie, en 1945. Il reçut en effet les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Ray Milland, qui obtint également le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes.
 

Le Poison : la distribution

Réalisation : Billy Wilder

Casting : Ray Milland (Don Birnam), Jane Wyman (Helen St James), Philip Terry (Wick Birnam), Howard da Silva (Nat), Doris Dowling (Gloria), Frank Faylen («Bim» Nolan), Mary Young (madame Deveridge), Anita Sharp-Bolster (madame Foley), Lillian Fontaine (madame St James), Lewis L. Russell (monsieur St James)

Distribution technique : Charles Brackett (scénario), Miklós Rózsa (musique), Bertram Granger (décors), John F Seitz (direction artistique), Charles R Jackson (scénario original), Billy Wilder (scénario)

Avant Le Poison, Billy Wilder a réalisé Assurance sur la mort en 1944, Les Cinq secrets du désert en 1943, Fedora-1942 en 1942 et Uniformes et jupon court en 1942.

La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films La Chanson du souvenir en 1945, Du sang dans le soleil en 1945, La Maison du docteur Edwardes en 1944 et Assurance sur la mort en 1944.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ray Milland dans La Duchesse des bas-fonds (1945) et Ce n'est qu'un au revoir (1944) ; Jane Wyman dans Swing au coeur (1942) et An angel from Texas (1940) et Philip Terry dans George White's scandals (1945) et Bataan (1943).

Derniers avis sur le film : Le Poison

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Poison.
Donner mon avis sur Le Poison

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.