[critique] La Chambre d'à côté : L'art délicat de dire au revoir

© Pathé

Avec ce nouveau projet, Pedro Almodóvar offre une réflexion lumineuse sur le thème délicat du suicide assisté.

À 74 ans, Pedro Almodóvar, habitué des plus grands festivals mais jamais récompensé par un prix suprême, a enfin reçu son Lion d’or à la Mostra de Venise pour son dernier film, La Chambre d’à côté. Ce premier long-métrage tourné intégralement en anglais enrichit une carrière déjà jalonnée de chefs-d’œuvre tels que Tout sur ma mère, La Mauvaise Éducation ou Douleur et Gloire. Avec ce nouveau projet, le maître espagnol offre une réflexion lumineuse sur le thème délicat du suicide assisté. Porté par les performances magistrales de Julianne Moore et Tilda Swinton, le film est à la fois poignant et visuellement somptueux.

Adapté du roman de Sigrid Nunez, What Are You Going Through, La Chambre d’à côté met en scène Ingrid, une écrivaine new-yorkaise, et Martha, une correspondante de guerre atteinte d’un cancer en phase terminale. Après des années de silence, leur amitié se ravive dans un hôpital où Martha annonce son intention de terminer sa vie dans une maison isolée. Elle demande à Ingrid d’être présente dans « la chambre d’à côté » lorsqu’elle prendra la pilule qui mettra fin à ses souffrances.

Deux actrices formidables en alchimie

Avec La Chambre d’à côté, Almodóvar s’aventure sur le terrain sensible de l’euthanasie, alliant sobriété et émotion sans jamais sombrer dans le pathos. Fidèle à son style visuel unique, il illumine ce sujet sombre avec des couleurs chaleureuses, du vert flamboyant du transat au jaune éclatant du costume porté par Tilda Swinton. En isolant ses deux protagonistes dans une maison moderne près de Woodstock, le réalisateur crée un décor minutieusement travaillé, propice à la méditation et à la convalescence.

Le film s’inscrit également dans la lignée des œuvres précédentes d’Almodóvar, donnant la part belle aux personnages féminins. Ingrid, interprétée par Julianne Moore, incarne ce dialogue moral autour de l'euthanasie, déchirée entre sa compassion pour son amie et ses propres croyances éthiques. De son côté, Tilda Swinton, cette actrice sans âge, facette avec laquelle Almodóvar s’amuse, incarne un personnage physiquement fragile mais doté d’une force intérieure inébranlable. Leur duo crée une alchimie, rappelant que l’amitié peut être le plus grand des soutiens dans les moments les plus sombres.

La Chambre d'à côté, sortie le 8 janvier 2025 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

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