Le Manoir Hanté : Un nouveau tour de manège drôle et mouvementé

© 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved

Un virage vers la comédie mûrement réfléchi par Disney, qui met beaucoup d’espoir dans cette version dépoussiérée du Manoir hanté.

Véritable mastodonte de l’industrie du divertissement, aux filiales tentaculaires (Marvel, Lucasfilm, Pixar, pour n’en citer que quelques-unes), Disney n’a pas à chercher très loin pour trouver matière à de nouvelles superproductions ; que ce soit en créant des remake ‘‘live’’ de ses classiques d’animation (La Petite Sirène étant le dernier en date), des suites de saga passées (Indiana Jones et le Cadran de la destinée), le studio sort le 26 juillet prochain une nouvelle adaptation de l’une de ses attractions les plus populaires, Le Manoir Hanté, doté d’un casting cinq étoiles.

Initié dès juillet 2010, ce remake fait pourtant partie de ces projets dont le développement semblait frappé d’une malédiction, tant sa date de sortie ne fit que reculer d’année en d’année. Reconnu pour ses films où s’entremêlent fantastique et horreur, Guillermo Del Toro, à qui Disney proposa d’emblée de réaliser le film, semblait tout trouvé pour prendre les manettes de ce train fantôme. Mais à cause de désaccords artistiques, son scénario ayant été jugé trop effrayant pour un public familial, le cinéaste oscarisé quitta finalement le navire en 2013, tout en restant producteur délégué.

Le train fantôme voit enfin la lumière au bout du tunnel

Il faudra attendre 2020 pour que le projet soit définitivement repris par Katie Dippold (scénariste de la sitcom Parks and Recreation), qui réécrivit entièrement le scénario, avec Justin Simien (connu pour sa série Dear White People) à la réalisation. Ce virage vers la comédie paraît mûrement réfléchi par Disney, qui met beaucoup d’espoir dans cette version dépoussiérée du Manoir Hanté, à même peut-être d’égaler le succès d’une franchise comme Pirates des Caraïbes, grâce à ses personnages hauts en couleur et son identité visuelle.

Le film suit Gabbie (Rosario Dawson), une mère célibataire tout juste propriétaire d’une maison étrangement bon marché et qui, de fait, se révélera hantée par des fantômes. Elle fera alors appel à un guide paranormal (Lakeith Stanfield), une medium (Tiffany Haddish), un prêtre (Owen Wilson), et un historien (Danny DeVito) pour exorciser le manoir. A leurs côtés, on retrouvera également Jared Leto dans le rôle du Hatbox Ghost et, pour les plus attentifs, Winona Ryder, qui y fait un caméo. Chapeautés par les studios DNEG (Stranger Things, Power of the Rings, Oppenheimer) et Industrial Light & Magic (Babylon, Avatar 2), les effets spéciaux laissent présager un grand spectacle, parfait pour une sortie estivale en famille !

Le Manoir hanté, sortie le 26 juillet 2023 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Une jeune publicitaire et ses collègues se retrouvent prisonniers d'une boucle temporelle. Sous ses airs de petit film, Comme un lundi crée la surprise : Ryo Takebayashi tire profit de sa structure narrative pour épingler habilement la vie de bureau et ses répercussions aliénantes.

Adaptation libre de la série L'Homme qui tombe à pic, The Fall Guy réussit brillamment à dépasser son statut de blockbuster. Derrière les explosions et le sensationnel, le long-métrage, adoubé par Steven Spielberg, est surtout un hommage aux cascadeurs professionnels avec une touche agréable de comédie romantique.

Première affaire s’attaque à la question passionnante des considérations morales qui animent une avocate débutante, et de la candeur dont elle doit nécessairement se défaire pour se tailler une place dans ce monde brutal.

Corse, 2017 : une surveillante pénitentiaire se retrouve mêlée à un double assassinat. Inspiré d'un fait divers, le nouveau film de Stéphane Demoustier joue la carte de l'austérité et de la sobriété. Le résultat ? Un drame soigné et ambigu, remarquablement interprété par Hafsia Herzi.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.