Wonka : La jeunesse d'un personnage mythique

© Warner Bros

Le héros de Charlie et la chocolaterie a droit à son préquel devant la caméra d'un orfèvre du divertissement tout-public et avec, Timothée Chalamet en tête, un casting quatre étoiles.

La première adaptation au cinéma de Charlie et la chocolaterie (Mel Stuart, 1971) avait vu Gene Wilder s'emparer du personnage de Willy Wonka avec un mélange de candeur et de noirceur qui n'éludait rien de l'ambiguïté propre au roman. Quant à la version de Tim Burton (2004), elle avait également, sous sa gamme chromatique sucrée, tout de la fable cruelle, et faisait de sa surenchère visuelle le viatique d'un mauvais esprit certain. Car Wonka, là encore, y récompensait autant l'enfant rêveur qu'il punissait les gourmands invétérés...

La mode étant aux préquels, place ici, donc, à la jeunesse du personnage. Qu'attendre, dès lors, de ce film qui semble prendre ses libertés avec le travail de Roald Dahl ? Une chose semble certaine : c'est à la vision tendre et tout-public d'un Wonka rêveur, pas encore devenu le plus grand chocolatier du monde, que l'on devrait ici avoir droit...

Paul King : l'homme de la situation

Plus que l'idée elle-même du préquel, qui pourrait fleurer l'exploitation d'un filon commercial, ce sont les forces en présence qui incitent à l'optimisme. À commencer par le réalisateur, Paul King, auteur de l'adaptation au cinéma des aventures de Paddington. Loin de se borner à surfer sur le capital sympathie (et l'indéniable mignonnerie) de cet autre héros de la littérature jeunesse, le cinéaste y faisait montre de sa maîtrise du récit et de son sens de la vignette...

Au casting, il s'est ici, de surcroît, entouré d'habitués : Sally Hawkins, sa Mrs. Brown de Paddington, et, dans le(s) rôle(s) des Oompa Loompas, Hugh Grant, l'antagoniste de Paddington 2. Mais également de nouveaux venus prestigieux : l'oscarisée Olivia Colman, et Rowan “Mr. Bean” Atkinson. Quant à Timothée Chalamet, il devrait trouver là, dans le rôle de Wonka, et après quelques rôles pour le moins ombrageux (Dune, Bones And All...), l'occasion d'ajouter des couleurs à sa palette de jeu. Enfin, la composition des numéros musicaux revient au génial et so british Neil Hannon, plus connu sous le nom de The Divine Comedy, formation pop dont il est en réalité le seul membre. Fort d'un tel casting, Wonka promet un conte aux personnages farfelus et aux couleurs généreuses, une friandise – gourmande, sans être indigeste – parfaite pour la période des fêtes.

Wonka, sortie le 13 décembre 2023 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Adaptation libre de la série L'Homme qui tombe à pic, The Fall Guy réussit brillamment à dépasser son statut de blockbuster. Derrière les explosions et le sensationnel, le long-métrage, adoubé par Steven Spielberg, est surtout un hommage aux cascadeurs professionnels avec une touche agréable de comédie romantique.

Première affaire s’attaque à la question passionnante des considérations morales qui animent une avocate débutante, et de la candeur dont elle doit nécessairement se défaire pour se tailler une place dans ce monde brutal.

Corse, 2017 : une surveillante pénitentiaire se retrouve mêlée à un double assassinat. Inspiré d'un fait divers, le nouveau film de Stéphane Demoustier joue la carte de l'austérité et de la sobriété. Le résultat ? Un drame soigné et ambigu, remarquablement interprété par Hafsia Herzi.

Premier film en tant que réalisateur de Florent Bernard, transfuge du studio Golden Moustache, Nous, les Leroy est un road trip familial avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg. Cette comédie originale, récompensée du Grand prix au Festival de l’Alpe d’Huez, réussit le fin dosage entre humour et mélancolie.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.