Tendances / Dernières actualités cinéma
Du dimanche 19 au mardi 21 mars 2023, près de 6000 cinémas français proposent des places au tarif unique de 5 euros.
Un père absent tente de renouer avec son fils en grande détresse psychologique. Un drame intime d'une rare intensité sur la difficulté de l'héritage et la douloureuse persistance des souvenirs.
De 1952 à la fin des années 60, l'enfance et l'adolescence de Sammy, aîné d'un foyer dysfonctionnel qui se découvre une passion pour le cinéma... Un splendide retour aux sources, autobiographique en diable, de l'œuvre de Spielberg.
Après l'expérience vertigineuse qu'était La Fièvre de Petrov, Kirill Serebrennikov signe un nouveau projet cinématographique aux atours plus classiques. La Femme de Tchaïkovski réserve néanmoins son lot de surprises grâce à une mise en scène toujours aussi originale qui interroge le spectateur sur la condition féminine.
Pour son septième long métrage, la déjà multi récompensée Noémie Lvovsky trousse une comédie (musicale) à la légèreté trompeuse qui interroge avec finesse notre rapport au temps qui érode, surtout en amour, et notre besoin de nous illusionner pour nous en consoler.
Il s'agit de l'un des films français les plus populaires du XXIe siècle. Par son histoire et sa bande son, Les Choristes a marqué une génération de spectateurs. Son réalisateur, Christophe Barratier, revient pour nous sur ce succès imprévisible.
Dans ce premier film quasi-autobiographique, la réalisatrice Charlotte Wells décortique la relation entre un père séparé et sa fille, le temps d'un été en Turquie. Le résultat ? Un drame délicat et bouleversant, qui figure, à n'en pas douter, parmi les plus beaux rendez-vous cinématographiques de ce début d'année.
Loin du film didactique sur l'adoption auquel on pourrait s'attendre, Retour à Séoul est avant tout un magistral et touchant portrait de femme.
La 28e édition a eu lieu le lundi 16 janvier 2023 au Forum des Images. La Nuit du 12 de Dominik Moll a été sacré dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario.
Après une tiède incursion sur le petit écran (The Eddy, 2020), Damien Chazelle retrouve les salles obscures avec un projet monstre : en un peu plus de trois heures, son Babylon sublime, puis épingle un Hollywood vertigineux, entre grandeur et décadence. Une réussite totale.
Avec cette évocation, sèche et nerveuse, d'une bande de jeunes d'origines diverses aux prises avec l'ultra-violence de militants fascistes dans la France des années 1980, Jimmy Laporal-Trésor dresse le tableau sans concessions d'un effondrement politique.
Dans Tirailleurs, Mathieu Vadepied s'intéresse au sort des tirailleurs sénégalais durant la Première Guerre mondiale. Avec justesse et pertinence, le réalisateur s'emploie à faire coexister drame historique et récit intime.
Retrouvez l'intégralité des lauréats de la 48e cérémonie des César, organisée le 24 février 2023 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.
En quelques scènes, Saim Sadiq nous fait partager le tiraillement vécu par son héros, soucieux de respecter les siens mais aussi de parvenir à une forme de liberté.
Découvrez les films et artistes lauréats (ainsi que toutes les nominations) de la 95e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée le 12 mars 2023 au Dolby® Theatre d'Hollywood.