Tendances / Dernières actualités art et expos
Le Musée Guimet consacre une exposition aux trésors de l’art khmer à travers près de 250 pièces qui éclairent une fascinante relation aux divinités bouddhistes et hindouistes.
Avec l'exposition immersive Into the Light, la Grande Halle de la Villette se transforme en cathédrale sensorielle, magnifiant un matériau à la fois immatériel, universel et spectaculaire : la lumière. Une première mondiale qui réunit quinze installations aussi monumentales que fascinantes.
Robert Doisneau est à l’honneur d’une grande rétrospective au Musée Maillol, présentant 400 clichés qui dévoilent pour certains des pans méconnus de la carrière du photographe.
Ravagée par la guerre depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est au cœur de l’exposition « Trésors sauvés de Gaza » à l’Institut du monde arabe. Un éclairage salutaire qui retrace l’histoire plurimillénaire de Gaza à travers son patrimoine tout en alertant sur sa sauvegarde.
Le Musée Carnavalet aborde l’œuvre d’Agnès Varda sous son angle photographique et feuillette l’album de son inspiration parisienne. En pérégrine et en glaneuse, Varda montre et se révèle.
Le Muséum National d’Histoire naturelle propose, depuis le 2 avril dernier et jusqu’au 30 novembre prochain, l’exposition « Déserts ». Un voyage au cœur des étendues, de sable ou polaires, qui peuplent la Terre.
Le samedi 17 mai 2025, la Nuit européenne des musées revient pour sa 21e édition et promet une programmation festive et variée.
Le peintre britannique David Hockney est à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton pour une flamboyante exposition inédite rassemblant plus de 400 de ses œuvres.
Le Musée de Montmartre propose, depuis le 21 mars et jusqu’au 14 septembre, une rétrospective autour de l’œuvre du peintre Maximilien Luce, à la fois pionnier et figure méconnue du néo-impressionnisme.
Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Artemisia Gentileschi, une des rares femmes à avoir été reconnue de son vivant comme un maître. Entre Eros et Thanatos, éclate la lumière de la chair !
Le réalisateur Wes Anderson est à l’honneur d’une grande exposition inédite à la Cinémathèque française qui retrace son parcours grâce à de merveilleux costumes, maquettes, accessoires et documents.
La Bibliothèque nationale de France présente une remarquable exposition consacrée à l’apocalypse : très belle scénographie, commentaires passionnants et œuvres éclatantes. Magnificat !
Réunissant une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce expose la représentation du corps dans l’art contemporain, offrant une passionnante exploration des regards.
Avec son exposition événement « Disco. I’m Coming Out », la Philharmonie de Paris orchestre une enthousiasmante plongée dans un phénomène musical unique, évoquant ses origines, ses figures emblématiques, mais aussi ses aspects plus politiques.
Le Musée national Picasso-Paris présente une nouvelle exposition temporaire consacrée aux artistes et aux œuvres honnis par le régime nazi. Salutaire appel à ouvrir l’œil et à affûter l’esprit !




