Tendances / Dernières actualités théâtrales

Critiques, actualités, bons plans et idées de sorties théâtrales à Paris et ses environs.

Après les beaux succès de ses précédents spectacles sans paroles, Mathilda May continue d’explorer avec talent la veine clownesque d’un théâtre comique et tendre, absurde et déjanté.

Une lecture intégrale et en public du dernier tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust par le comédien Ivan Morane, qui débutera à la minute même où l'auteur a rendu son dernier souffle il y a 100 ans.

Mis à jour le 8 novembre 2022 [Théâtres]

À l’Odéon - Théâtre de l’Europe, le metteur en scène belge Ivo van Hove livre une version ancrée dans le réel de La Ménagerie de verre, la pièce mythique de Tennessee Williams. Isabelle Huppert est littéralement habitée par son personnage.

Jean-Philippe Daguerre met en scène le texte qu’il a écrit avec Pierre-Olivier Scotto pour rendre un bel hommage à Molière. Un spectacle joyeux et intelligent, servi par une troupe magnifique.

Michel Fau met en scène au Théâtre de la Michodière le diamant étincelant avec lequel André Roussin raie l’ordre bourgeois et raille ses accommodements avec le ciel. Savoureuse redécouverte d’un pétillant classique.

Le Théâtre de la Colline présente Racine carrée du verbe être, une création écrite et mise en scène par le dramaturge, plasticien et metteur en scène, Wajdi Mouawad. Un spectacle vertigineux de presque six heures, à voir en intégrale avec entractes ou en deux soirées, jusqu’au 30 décembre 2022.

Mis à jour le 21 octobre 2022 [Théâtres]

Une sélection de pièces de théâtre et seules-en-scène pour faire bouger les lignes et participer à la prise de conscience collective.

Michel Bellier rend hommage aux victimes de l’effort de guerre et à celles qui le surmontèrent pour s’émanciper. Johanna Boyé met en scène son texte vibrant, servi par quatre comédiennes d’exception.

Pixel est au 13e Art jusqu’à fin octobre : occasion à ne pas rater de découvrir ce remarquable spectacle, créé en 2014. Une rencontre fascinante et jouissive entre la danse et les arts numériques.

Clément Poirée met en scène l’adaptation tuilée du Génie des bois et d’Oncle Vania, qu’il a brillamment composée avec Moustafa Benaïbout et Louise Coldefy. Un magnifique spectacle et des acteurs flamboyants.

Mis à jour le 29 septembre 2022 [Théâtres]

Symboles de la vie culturelle parisienne si riche, de nombreux théâtres sont aussi des bijoux architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les architectes et directeurs ont fait appel aux meilleurs artisans et décorateurs pour éblouir leur public et magnifier le spectacle vivant. Découvrez notre sélection, forcément subjective, des 20 plus beaux théâtres parisiens.

Antoine Rault a ciselé une partition à deux voix dont s’emparent Davy Sardou et Bruno Salomone. Avec un solide talent et une complicité scénique évidente, les deux comédiens explorent les affres de la fratrie.

Pluridisciplinaire, international, nomade et fédérateur, attentif à l’égalité et à la diversité, le Festival d’Automne réunit plus d’une soixantaine de lieux franciliens pour y présenter le meilleur de la création mondiale.

José Paul et Agnès Boury mettent en scène au Théâtre Michel la nouvelle comédie de Sébastien Castro, qu’ils interprètent tous les trois avec Laurence Porteil. Un vaudeville aux petits oignons, efficace et hilarant.

Forte de ses deux triomphes à Avignon en 2021 et 2022, la pièce d’Aïda Asgharzadeh, mise en scène par Régis Vallée, part à la conquête du public parisien : une merveille à découvrir d’urgence !

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.