Tendances / Dernières actualités théâtrales
Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, a permis de retrouver 60 000 œuvres d’art spoliées par les Nazis aux familles juives. Son destin incroyable est habilement raconté par Maud Lesur.
Pépite de la comédie musicale, succès scénique mondial, deux fois adapté au cinéma, West Side Story arrive à Paris dans une version aussi fidèle à l’originale que novatrice : une belle réussite !
Anne-Marie Lazarini mitonne un ragoût délicieux fait des meilleurs morceaux de L’Os à moelle. Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet le servent avec entrain, loufoquerie et talent.
Mathilde Charbonneaux signe et interprète un délectable hommage à Jacqueline Maillan. Sous le clown, perce la femme ; sous le rire, l’émotion ; sous le masque du rôle, une sacrée comédienne.
Avec Hélène après la chute, deuxième volet de Ménélas Rebétiko Rapsodie, le comédien et metteur en scène Simon Abkarian imagine au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet les retrouvailles du roi Ménélas et de sa femme Hélène, après la guerre de Troie. Un moment fatidique sous haute tension.
Sophie Marceau et François Berléand interprètent la pièce la plus courue de la rentrée. Leurs fans les retrouvent avec joie dans une scène de ménage pour pendu et piano.
Franck Harscouët a écrit et met en scène un conte charmant dans lequel trois mannequins espiègles retrouvent souffle et vie grâce aux chansons de Michel Jonasz, arrangées par Christophe Houssin.
Charles Tordjman met en scène Christine Murillo dans un délicieux hommage à Pauline Carton. Une causerie fantaisiste émaillée de bons mots et servie par une comédienne épatante d’humanité.
La Comédie des Champs-Elysées reprend la pièce d’Élodie Menant et Johanna Boyé, créée l’an dernier au Théâtre du Rond-Point et quintuple nominée aux Molières : idéal pour préparer les J.O. !
Phèdre, Giselle et Carmen : trois héroïnes incandescentes qui ont inspiré des œuvres dans lesquelles aimer est mourir d’amour. Romain Daroles, Samantha van Wissen et Rosemary Standley racontent.
Les créateurs de La Machine de Turing reviennent au Théâtre Rive Gauche avec une pièce autour de Jack London, servie par des comédiens qui transforment la scène en arène où se déchirent les fauves. Haletant !
Après Un New-Yorkais à Paris, Sebastian Marx revient avec un nouveau spectacle dans lequel il raconte les affres drolatiques de l’intégration en mode bobo… Hilarant, sympathique, fin et subtil !
Jean-Philippe Daguerre invente une astucieuse fable contemporaine sur les déboires d’une jeune retraitée en mal de repères. Florence Pernel et ses compagnons de jeu sont tous très convaincants.
Grand succès avignonnais lors des deux dernières éditions du festival, Courgette pose enfin ses valises, ses chagrins et ses joies sur la scène parisienne : un charmant spectacle à ne pas manquer !
Plus d’un siècle après sa mort, Mata Hari fascine toujours. Delphine Piard met en scène le texte écrit par Marc Fayet qui raconte le destin de la sulfureuse espionne, fantasme et jouet des hommes.