Tendances / Dernières actualités théâtrales
Thierry Harcourt met en scène la pièce de Jean Anouilh, qui fit scandale à sa création. Brillante interprétation pour un jeu de massacre cruel, dont le contexte politique actuel aiguise les enjeux.
Découvrez tous les lauréats et nommés de la 35e cérémonie des Molières, récompensant les meilleurs spectacles de l'année écoulée programmés dans les théâtres français.
Artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2016, Christiane Jatahy met en scène son adaptation d’Hamlet : une lecture disruptive, des comédiens survoltés, un spectacle tourbillonnant.
Il y a 62 ans sortait le film le plus magistral de Luis Buñuel, L’Ange exterminateur. Un huis-clos subversif de bourgeois enfermés par une force invisible. Le chef-d’œuvre en devient un autre, porté depuis 2016 par le compositeur Thomas Adès. Cette opérette en trois actes déploie son envoutement noir à l’Opéra Bastille jusqu’au 23 mars.
Axel Drhey adapte et met en scène le film de Terry Gilliam, écrit par Richard Lagravenese. La scène du Splendid se transforme en terrain de rédemption cocasse pour chasse au Graal drôle et tendre.
Adapté pour la première fois en France, Le Cercle des Poètes disparus s’installe au Théâtre Antoine, avec des jeunes comédiens inspirés et Stéphane Freiss en professeur iconoclaste. Une ode à la liberté qui bouleverse et fait du bien.
Dans une remarquable mise en scène de Géraldine Martineau, Élodie Navarre crée la première version française de Prima Facie, de Suzie Miller. Uppercut au foie pour la culture du viol !
Alexis Michalik se fait plus « politique » avec Passeport, sa nouvelle création au Théâtre de la Renaissance, autour du sort des migrants. Il livre un conte humaniste, à la mise en scène énergique.
Découvrez les lauréats de la deuxième cérémonie des Cyranos, qui s'est déroulée le 29 janvier 2024 et qui récompense les spectacles de théâtre jouant dans les salles de moins de 200 places.
Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard interprètent avec verve la dernière pièce de Dennis Kelly, qui dissèque avec maestria les affres du couple moderne. Humour noir, rire jaune mais vie en rose !
Au Théâtre Michel, Sébastien Azzopardi dissèque, sur scène et à l’écriture, les incompréhensions dans le couple. Un spectacle visuellement réussi, réjouissant et juste.
La vie exceptionnelle de l’auteur du Lion méritait bien d’être racontée sur scène. C’est chose faite grâce à ce seul en scène réjouissant mené par l’inspiré Franck Desmedt au Théâtre Rive Gauche.
Justine Heynemann met en scène l’extraordinaire Éléonore Arnaud dans un montage des textes de Cookie Mueller. Spectacle poignant et vibrant, magnifique interprétation : gros coup de cœur !
Bérengère Dautun, directrice du Studio Hébertot, embarque avec Emmanuel Dechartre pour une touchante traversée des sentiments sur la scène amoureuse et badine de son petit théâtre.
Pour finir l'année 2023 sur une bonne note, découvrez notre sélection de spectacles d'humour et de comédies à réserver pour le réveillon du 31 décembre ! Et qui de mieux que le public pour vous guider dans votre choix et vous aider à passer une soirée de rires en attendant la nouvelle année 2024 ?