La Planète des singes : Les Origines

De Rupert Wyatt
Cinémas Science-fiction 2h00

Réalisation : Rupert Wyatt
Principaux artistes : James Franco, Andy Serkis, Freida Pinto, Tyler Labine
Genre : Science-fiction
Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 10 août 2011
Distributeur : Twentieth Century Fox

Présentation

À San Francisco, le chercheur Will Rodman travaille sur la maladie d’Alzheimer. Pour éradiquer cette dégénérescence, il a trouvé un sérum, le Genezys, qu’il va tester sur une femelle chimpanzé. Will va ensuite adopter le petit de cette femelle et décide de l’élever dans sa propre maison. Baptisé César, ce singe développe des capacités extraordinaires pour son espèce. Il a en fait bénéficié du sérum administré à sa mère et qui a développé ses capacités cérébrales. Mais lorsque Will le fait enfermer dans un centre pour primate parce qu'il a agressé un voisin, César se sent trahi. Maltraité par les gardiens, il cultive dès lors une haine pour les humains et va organiser le soulèvement de ses congénères : une révolte qui se révèlera sanglante.

Ce film compte parmi les nombreux longs-métrages inspirés du roman de Pierre Boulle, La Planète des singes. Cependant, le réalisateur s’intéresse cette fois à ce qui se passe avant le début de l’histoire : la révolution des singes. Si dans l’œuvre originale, l’auteur mettait en garde les hommes contre les dangers du développement nucléaire, cette nouvelle version pose aussi une question : " Jusqu’où pouvons-nous aller sans violer les lois de la nature ? Quelle sont les limites ? ". À noter la prouesse technique dans la création numérique des singes grâce à la performance capture.

La Planète des singes : Les Origines : la distribution

Réalisation : Rupert Wyatt

Casting : James Franco (Will Rodman), Andy Serkis (César), Freida Pinto (Caroline Aranha), Tyler Labine (Robert Franklin), David Hewlett (Hunsiker), Brian Cox (John Landon), John Lithgow (Charles Rodman), Tom Felton (Dodge Landon), Richard Ridings (Buck), Christopher Gordon (Koba), Jay Caputo (Alpha), David Oyelowo (Steven Jacobs)

Distribution technique : Pierre Boulle (scénario), Rick Jaffa (scénario), Patrick Doyle (musique), Amanda Silver (scénario)

La musique a été composée par Patrick Doyle, qui avait composé auparavant la bande son des films Thor en 2011, Jig en 2011, La Ligne droite en 2010 et Igor en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Franco dans Votre majesté (2011) et Howl (2010) ; Andy Serkis dans Brighton Rock (2010) et Cadavres à la pelle (2010) et Freida Pinto dans Or noir (2011) et Trishna (2011).

Derniers avis sur le film : La Planète des singes : Les Origines

Il n'y a pas encore d'avis sur La Planète des singes : Les Origines.
Donner mon avis sur La Planète des singes : Les Origines

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.