30 incontournables du cinéma italien
Date de fin : 18 avril 2023
Lieu : Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e)
Pendant un mois, faites un voyage à travers le cinéma italien, aux étapes signées Visconti, Fellini, Antonioni, Rossellini, Pasolini, De Sica, Bolognini, Scola...
Festival programmé en rubrique : CinémasLes films programmés
En 1866, alors que les habitants de la Vénétie se soulèvent contre l'occupation autrichienne, une aristocrate italienne s'éprend d'un officier ennemi.
Antonio, un jeune sicilien, passe pour un Don Juan aux yeux de tous, jusqu'au jour où la vérité éclate avec son mariage : il est impuissant ! D'après le roman de Vitaliano Brancati.
Dans l'Italie d'après-guerre, Accattone, petit proxénète de la miséreuse banlieue romaine, erre et tombe amoureux.
Un cinéaste romain à court d’imagination se réfugie dans une station thermale où il s’abandonne à ses souvenirs et ses rêves.
En examinant les clichés qu'il a pris d'un couple, un jeune photographe croit avoir été le témoin d'un meurtre.
Un inconnu rencontre une jeune fille qui attend un amoureux, qui lui avait fixé un rendez-vous un an auparavant.
Un écrivain turinois, assigné à résidence par le gouvernement fasciste, découvre la vie d'un village du Sud de l'Italie. D'après le roman de Carlo Levi. Scénario de Tonino Guerra.
Une jeune femme cherche à percer le mystère qui entoure la mort de son père, exécuté par les Nazis.
L'agonie d'un ami révèle à un couple sur le point de se rendre à une fête chez un milliardaire milanais la fragilité de son amour. Scénario de Tonino Guerra.
Trois amis se retrouvent 30 ans après la flambée d'espoir née de la Résistance. Qu'est-il advenu de leurs généreux idéaux ?
1861-1863. Après le débarquement des armées révolutionnaires de Garibaldi, les bouleversements vécus par une famille aristocratique sicilienne.
Un fonctionnaire à la retraite, trop fier pour se résoudre à mendier, est obligé de vendre ses livres pour payer son loyer. Expulsé malgré tout, il songe à se suicider.
Un couple britannique en déplacement à Naples se trouve au bord du divorce.
Une ancienne prostituée souhaite une existence digne pour son fils, mais celui-ci, dans la banlieue de Rome, fréquente des voyous.
Le chroniqueur d'un journal à scandales se laisse dépasser par une certaine vie artificielle.
Dans un hôtel cosmopolite de Venise, un compositeur allemand est attiré par un adolescent tandis qu'une épidémie de choléra s'abat sur la ville.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en pleine crise sociale, un colleur d'affiches romain perd son travail lorsqu'on lui vole sa bicyclette.
À Rome, un vieux professeur solitaire et désabusé accueille dans son palais une famille excentrique et désaxée.
La rencontre d’un étudiant et d’une secrétaire dans le désert de Death Valley, l’un et l’autre hostiles à la répression des mouvements contestataires dans les universités.
Un écrivain vieillissant masque son désarroi en participant aux réjouissances de la haute société romaine.
Cabiria, une jeune prostituée de Rome, croit pouvoir quitter son milieu en se fiançant. Mais son fiancé n'en veut qu'à son argent, qu'il lui dérobe, et Cabiria retourne à sa vie misérable.
Après avoir rompu avec son amant, une jeune femme lie connaissance avec un agent de change romain qui la décevra à son tour. Scénario de Tonino Guerra. Prix spécial du Jury Cannes 1962.
La vie austère de saint François d'Assise est évoquée en onze tableaux réalistes, brossés d'après le travail d'un auteur anonyme du XIVe siècle.
En Afrique, un journaliste anglais désabusé prend l'identité d'un homme mystérieux, décédé brutalement, et doit faire face au passé trouble du défunt.
Dans une petite ville côtière en Italie, cinq amis immatures s'abandonnent aux petits plaisirs du désœuvrement. L'un d'eux finit par se remettre en question.
Une mise en images de la vie de Jésus, selon l'un des quatre évangiles. Entre documentaire ritualisé et reportage événementiel.
Une riche bourgeoise d'origine anglaise, séparée de son mari après la mort de son fils, traverse des épreuves dramatiques avant de terminer sa vie dans un asile de fous.
Les aventures d'un jeune dépravé, Giton, et de ses deux amis, Encolpius et Ascyltus, au temps de la décadence de Rome.
Une femme disparaît au cours d'une croisière en Sicile. Son amant, parti à sa recherche, l'oublie vite au profit d'une autre, qu'il trahira à son tour.
En 1943-1944, dans Rome déclarée "ville ouverte", la résistance s'organise contre les allemands.
Deux anciens amants se retrouvent et décident de se débarrasser d'un mari devenu trop encombrant. Le premier long métrage d'Antonioni dans lequel on retrouve l'univers du film noir américain.