28e Cérémonie des Lumières de la presse internationale : les lauréats

La 28e édition a eu lieu le lundi 16 janvier 2023 au Forum des Images. La Nuit du 12 de Dominik Moll a été sacré dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario.
Avant les César qui auront lieu le 24 février 2023, la saison française des récompenses cinématographiques a débuté avec la 28e Cérémonie des Lumières de la presse internationale. Cette cérémonie, sur le modèle des Golden Globes américains, est organisée chaque année par l'Académie des Lumières de la presse internationale. Celle-ci, présidée depuis 2021 par la journaliste américaine Lisa Nesselson, regroupe 110 correspondants représentant des médias d’une trentaine de pays. Elle a été fondée en 1995 par Daniel Toscan du Plantier et Edward Behr.
Sacré dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario, La Nuit du 12 de Dominik Moll a partagé les honneurs de la soirée avec Pacifiction - Tourment sur les îles d’Albert Serra (trois Lumières dans les catégories mise en scène, acteur et image). Benoît Magimel devient le troisième comédien de l’histoire des Lumières à remporter deux fois le titre de Meilleur acteur (rejoignant Michel Serrault et Mathieu Amalric) et le premier à signer ce doublé deux années consécutives. Dans la catégorie Meilleure actrice, Virginie Efira l’emporte pour sa performance dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski.
Palmarès complet
Meilleur film : La Nuit du 12 de Dominik Moll
Meilleure mise en scène : Albert Serra pour Pacifiction - Tourment sur les îles
Meilleur scénario : Dominik Moll, Gilles Marchand pour La Nuit du 12
Meilleur documentaire : Nous d'Alice Diop
Meilleur film d'animation : Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Meilleure actrice : Virginie Efira pour Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski
Meilleur acteur : Benoît Magimel pour Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra
Révélation féminine : Nadia Tereszkiewicz pour Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi
Révélation masculine : Dimitri Doré pour Bruno Reidal de Vincent Le Port
Meilleur premier film : Le Sixième Enfant de Léopold Legrand
Meilleure coproduction internationale : As Bestas de Rodrigo Sorogoyen
Meilleure image : Artur Tort pour Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra
Meilleure musique : Benjamin Biolay pour et J’aime à la fureur d'André Bonzel
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Retrouvez l'intégralité des lauréats de la 48e cérémonie des César, organisée le 24 février 2023 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.
Révélée à Cannes avec Un monde (2021), plongée hypersensible dans le phénomène du harcèlement scolaire, la réalisatrice belge Laura Wandel poursuit son exploration des fragilités de l’enfance.
Pour son deuxième long métrage, la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa décline les luttes intérieures et l’imaginaire d’une préadolescente confrontée au deuil annoncé de son père et au manque d’attention de sa mère. Un film d’une sensibilité extrême évitant tout pathos.
Un homme, en pleine discorde au téléphone avec sa compagne, cherche la sortie dans un couloir de métro. Étrangement, l’homme se retrouve seul et, à chaque tournant, il revient toujours au même endroit. Que se passe-t-il ? Il découvre alors les règles d’un jeu cruel, le seul moyen d’atteindre la sortie 8.