28e Cérémonie des Lumières de la presse internationale : les lauréats

La 28e édition a eu lieu le lundi 16 janvier 2023 au Forum des Images. La Nuit du 12 de Dominik Moll a été sacré dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario.
Avant les César qui auront lieu le 24 février 2023, la saison française des récompenses cinématographiques a débuté avec la 28e Cérémonie des Lumières de la presse internationale. Cette cérémonie, sur le modèle des Golden Globes américains, est organisée chaque année par l'Académie des Lumières de la presse internationale. Celle-ci, présidée depuis 2021 par la journaliste américaine Lisa Nesselson, regroupe 110 correspondants représentant des médias d’une trentaine de pays. Elle a été fondée en 1995 par Daniel Toscan du Plantier et Edward Behr.
Sacré dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario, La Nuit du 12 de Dominik Moll a partagé les honneurs de la soirée avec Pacifiction - Tourment sur les îles d’Albert Serra (trois Lumières dans les catégories mise en scène, acteur et image). Benoît Magimel devient le troisième comédien de l’histoire des Lumières à remporter deux fois le titre de Meilleur acteur (rejoignant Michel Serrault et Mathieu Amalric) et le premier à signer ce doublé deux années consécutives. Dans la catégorie Meilleure actrice, Virginie Efira l’emporte pour sa performance dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski.
Palmarès complet
Meilleur film : La Nuit du 12 de Dominik Moll
Meilleure mise en scène : Albert Serra pour Pacifiction - Tourment sur les îles
Meilleur scénario : Dominik Moll, Gilles Marchand pour La Nuit du 12
Meilleur documentaire : Nous d'Alice Diop
Meilleur film d'animation : Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Meilleure actrice : Virginie Efira pour Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski
Meilleur acteur : Benoît Magimel pour Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra
Révélation féminine : Nadia Tereszkiewicz pour Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi
Révélation masculine : Dimitri Doré pour Bruno Reidal de Vincent Le Port
Meilleur premier film : Le Sixième Enfant de Léopold Legrand
Meilleure coproduction internationale : As Bestas de Rodrigo Sorogoyen
Meilleure image : Artur Tort pour Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra
Meilleure musique : Benjamin Biolay pour et J’aime à la fureur d'André Bonzel
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Retrouvez l'intégralité des films et artistes nommés, les informations et (en direct) les lauréats de la 48e cérémonie des César, organisée le 24 février 2023 à L'Olympia.
Dans ce premier film quasi-autobiographique, la réalisatrice Charlotte Wells décortique la relation entre un père séparé et sa fille, le temps d'un été en Turquie. Le résultat ? Un drame délicat et bouleversant, qui figure, à n'en pas douter, parmi les plus beaux rendez-vous cinématographiques de ce début d'année.
Loin du film didactique sur l'adoption auquel on pourrait s'attendre, Retour à Séoul est avant tout un magistral et touchant portrait de femme.
Après une tiède incursion sur le petit écran (The Eddy, 2020), Damien Chazelle retrouve les salles obscures avec un projet monstre : en un peu plus de trois heures, son Babylon sublime, puis épingle un Hollywood vertigineux, entre grandeur et décadence. Une réussite totale.