Tendances / Dernières actualités art et expos
La Fondation Giacometti, nichée au cœur du XIVe arrondissement, propose depuis le 11 juillet dernier et jusqu’au 27 septembre une exposition consacrée à l’œuvre prolifique produite par Alberto Giacometti, inspiré par sa femme Annette. Une déclaration d’amour étalée sur près d’une vingtaine d’années tumultueuses.
Le musée Marmottan Monet propose de plonger dans la longue histoire de l’estampe.
Une collection d’œuvres explorant le sentiment amoureux et la fin de celui-ci, en proposant des instantanés et des paysages fantasmés.
Le Mémorial de la Shoah présente une exposition autour de la vie de la photographe Julia Pirotte. Résistante, originaire de Pologne réfugiée en Fance, ses œuvres illustrent la vie pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Découvrez notre sélection d'expositions à ne pas manquer à Paris pour cette rentrée 2023 !
Pour une pause culinaire et culturelle originale, découvrez notre sélection de restaurants et cafés installés dans les musées parisiens.
La Monnaie de Paris explore jusqu’au 24 septembre les liens ténus et tumultueux entre l’art et l’argent. L’exposition est forte de deux-cent œuvres et d’une chronologie déployée sur près de vingt siècles : le visiteur en a pour son argent.
Le musée Guimet, dédié aux arts asiatiques, consacre avec « Médecine d’Asie. L’art de l’équilibre » une grande exposition estivale à la découverte des traditions médicales orientales.
Le château de Chantilly rassemble actuellement les œuvres de Jean-Auguste-Dominique Ingres, dernier des néoclassiques français et proche d’Henri d’Orléans. Grâce à de nombreux prêts et à des analyses inédites, l’exposition se place comme un passage obligé pour qui veut (re)découvir Ingres.
Avec un crayon et un appareil photo comme seules armes, Plantu et Reza dénoncent les égarements d’une humanité suicidaire. Le Musée de l’Homme consacre une poignante exposition à leur alliance artistique.
Cet été avec « Frank Horvat. Paris, le monde, la mode », le Jeu de Paume rend hommage au photographe disparu en 2020, avec une exposition qui éclaire le début de sa carrière, entre photojournalisme et mode.
Dans le cadre d’une saison consacrée aux prédateurs, le Muséum national d’Histoire naturelle fait la lumière, avec son exposition Félins, sur une famille de mammifères que l’on pensait pourtant bien connaître.
La Maison de la culture du Japon à Paris propose, depuis le 26 avril et jusqu’au 13 juillet, une exposition évènement autour de la production de Ken Domon, qui aura donné le ton de la photographie réaliste japonaise.
Avec Des cheveux et des poils, le musée des Arts Décoratifs dédie sa nouvelle exposition à un sujet universel pour comprendre ce qu’il peut bien dire de nous.
Le Petit Palais propose, jusqu’au 27 août 2023, une rétrospective monstre autour de la vie – privée et publique – de la reine des planches, à l’histoire aussi excessive qu’exceptionnelle.