Tendances / Dernières actualités art et expos
C’est un art organique, résolument féministe et engagé que l’on retrouve dans cette première rétrospective en France du travail de la peintre américaine Faith Ringgold.
Dans son bâtiment signé Renzo Piano, niché derrière sa façade sculptée par Rodin avenue des Gobelins, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une exposition de l'emblématique photographe du magazine Studio.
Une rétrospective exceptionnelle pour fêter les quarante ans d’existence du musée. Entre sculptures et photographies inédites, l’exposition met en lumière une œuvre protéiforme.
L'exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme retrace et éclaire une période charnière de l’œuvre du célèbre photographe de mode.
L’Institut du Monde Arabe offre un hommage puissant à l’œuvre de Baya, artiste algérienne prisée par le Paris d’après-guerre pour ses céramiques et peintures colorées.
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la toute première rétrospective consacrée à Oskar Kokoschka, peintre expressionniste, illustrateur, portraitiste et poète autrichien. Elle retrace plus de sept décennies de création artistique de cet homme engagé, qui dépeint par son art l’Europe du XXème siècle.
Les musées parisiens et franciliens disposent de librairies spécialisées faisant le bonheur des amateurs et passionnés d'art, ainsi que du jeune public et des visiteurs en quête de cadeaux originaux.
Le Mobilier national présente son exposition « Le chic ! Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960 », à voir à la galerie des Gobelins jusqu’au 29 janvier 2023. Plus de 200 œuvres au total, issues des collections du Mobilier national, sont rassemblées pour la première fois, mettant en lumière la quintessence du chic à la française.
Art contemporain, Renaissance italienne, Égypte ancienne ou encore photographes emblématiques : les musées et lieux d'exposition parisiens nous ont concocté des événements ambitieux pour 2023.
Par un pluvieux matin parisien, se rendre au Musée Mormottan Monet pour voir l’exposition « Face au soleil, un astre dans les arts », c’est s’offrir une véritable flamboyance visuelle en plein hiver ! De l’antiquité à nos jours, le soleil a eu une place particulière dans la représentation du paysage chez de nombreux artistes.
Le Centquatre présente actuellement sa Foire Foraine d’Art Contemporain, sur une idée de son directeur José-Manuel Gonçalvès qui n’a pas fini de nous étonner, tant l’exigence de ses projets associe la diversité culturelle et la pratique populaire.
Le Musée Maillol accueille l'exposition saisissante « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps », jusqu’au 5 mars 2023. Sous le clin d’œil à peine déguisé à la pipe de Magritte, un questionnement profond et visuellement impressionnant sur la matérialité du corps, et la limite entre art et réalité.
Le Petit Palais présente une rétrospective inédite consacrée à « André Devambez, Vertiges de l’imagination ». Cette exposition, attachante et lumineuse, permet de découvrir ou revisiter l’univers inégalable de cet artiste français.
Avec l’exposition Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier, le château de Fontainebleau rappelle le fort lien entretenu par l’artiste du XIXe siècle avec la région, sa faune et sa flore, de ce haut lieu de l’Histoire de France.
Jusqu’au 23 janvier 2023, on peut admirer Les choses au musée du Louvre. L’exposition relate avec brio l’histoire de la nature morte à travers les âges. De tous temps, les peintres ont admiré les objets inanimés, qui racontent bien plus que ce que l’on ne pourrait penser.