Tendances / Dernières actualités parisiennes

Culture, loisirs, patrimoine, découverte, bien-être, shopping... : retrouvez tous les conseils, bons plans, actualités et tendances décryptés par la rédaction de L'Officiel des spectacles.

Le Musée Maillol propose la toute première rétrospective de l’œuvre du peintre congolais, reconnu pour ses toiles vives, franches, et son utilisation de l’autoportrait comme vecteur de messages moins innocents qu’ils n’en ont l’air.

La pianiste prodige italienne jouera le 13 février prochain à la Philharmonie de Paris. L’occasion pour elle de livrer son interprétation de monuments de la musique classique.

Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard interprètent avec verve la dernière pièce de Dennis Kelly, qui dissèque avec maestria les affres du couple moderne. Humour noir, rire jaune mais vie en rose !

Avec cette adaptation glaçante de l'ouvrage de Martin Amis, présentée à Cannes l'an passé, Jonathan Glazer aborde, à la juste distance, l'horreur de la Destruction des Juifs d'Europe.

Publié le 24 janvier 2024 [Musées, Expositions]

La Cité des Sciences et de l'Industrie explore nos rapports aux déchets mais aussi les manières de les recycler et même de s’en débarrasser. Une plongée instructive pour imaginer un autre monde.

Au Théâtre Michel, Sébastien Azzopardi dissèque, sur scène et à l’écriture, les incompréhensions dans le couple. Un spectacle visuellement réussi, réjouissant et juste.

Todd Haynes pointe sa caméra-microscope sur une famille dont le bonheur apparent pourrait bien cacher une vertigineuse complexité… Déstabilisant et fascinant.

Mis à jour le 18 janvier 2024 [A travers Paris]

L'édition 2024 de la Nuit Blanche aura lieu le samedi 1er juin et mettra à l'honneur les territoires ultramarins, dont plusieurs organiseront leurs propres festivités en écho à Paris.

C’est une œuvre littéraire culte que propose de (re)découvrir le musée Guimet jusqu’au 25 mars, à travers son exposition. Celle d’une poétesse qui hante l’imaginaire et les arts japonais depuis 1000 ans.

Publié le 16 janvier 2024 [Concerts]

Le groupe de rock indé anglais revient pour une date française au Trabendo le 30 janvier prochain. L’occasion pour The Vaccines, en pleine tournée européenne, d’y défendre leur nouvel album, Pick-up Full of Pink Carnations.

La vie exceptionnelle de l’auteur du Lion méritait bien d’être racontée sur scène. C’est chose faite grâce à ce seul en scène réjouissant mené par l’inspiré Franck Desmedt au Théâtre Rive Gauche.  

Avec cette fable émancipatrice et irrévérencieuse, Yórgos Lánthimos revisite la figure du monstre et signe, indubitablement, son film le plus humain.

Le musicien suédois, apprécié pour son style folk acoustique, vient présenter à Paris son documentaire A Tiger in Paradise le 24 janvier prochain. Cette plongée dans le processus créatif d’un artiste sera couplée à une discussion en direct entre le sujet et le réalisateur du film, ainsi que d’une interprétation de certains titres du chanteur.

Mis à jour le 10 janvier 2024 [Musées, Expositions]

Le fameux quotidien au losange rouge a fêté son demi-siècle et fait son entrée dans les Archives nationales : l’occasion d’une exposition de ses clichés les plus emblématiques dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise.

Publié le 9 janvier 2024 [Théâtres]

Justine Heynemann met en scène l’extraordinaire Éléonore Arnaud dans un montage des textes de Cookie Mueller. Spectacle poignant et vibrant, magnifique interprétation : gros coup de cœur !

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.