Giorno dopo giorno, les plus beaux films italiens
Date de fin : 6 février 2024
Lieu : Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Les films programmés
Un couple britannique en déplacement à Naples se trouve au bord du divorce.
Dans un hôtel cosmopolite de Venise, un compositeur allemand est attiré par un adolescent tandis qu'une épidémie de choléra s'abat sur la ville.
Un cinéaste romain à court d’imagination se réfugie dans une station thermale où il s’abandonne à ses souvenirs et ses rêves.
Un homme d'une cinquantaine d'années -Fellini lui-même ?-, dépassé et mortifié par l'absence actuelle de pureté, d'authenticité et de rêve, se souvient de son enfance dans un village de Romagne.
Une ancienne prostituée souhaite une existence digne pour son fils, mais celui-ci, dans la banlieue de Rome, fréquente des voyous.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en pleine crise sociale, un colleur d'affiches romain perd son travail lorsqu'on lui vole sa bicyclette.
Trois amis se retrouvent 30 ans après la flambée d'espoir née de la Résistance. Qu'est-il advenu de leurs généreux idéaux ?
Un gamin d'une douzaine d'années, tristement entouré d'une famille disloquée par la guerre, erre dans le Berlin en ruines de 1945, en quête de nourriture.
L'agonie d'un ami révèle à un couple sur le point de se rendre à une fête chez un milliardaire milanais la fragilité de son amour. Scénario de Tonino Guerra.
En examinant les clichés qu'il a pris d'un couple, un jeune photographe croit avoir été le témoin d'un meurtre.
Une famille de la haute bourgeoisie milanaise voit son univers bouleversé par l'arrivée d'un jeune et bel étranger, mi-ange, mi-démon.
Un inconnu rencontre une jeune fille qui attend un amoureux, qui lui avait fixé un rendez-vous un an auparavant.
Après avoir rompu avec son amant, une jeune femme lie connaissance avec un agent de change romain qui la décevra à son tour. Scénario de Tonino Guerra. Prix spécial du Jury Cannes 1962.
Pendant la guerre, un riche commerçant tombe amoureux d'une fille de joie. Il l'installe dans un appartement et pendant vingt ans lui promet le mariage.
Un fonctionnaire à la retraite, trop fier pour se résoudre à mendier, est obligé de vendre ses livres pour payer son loyer. Expulsé malgré tout, il songe à se suicider.
Le jardin des Finzi Contini semble encore préservé des ondes de choc du fascisme quand Giorgio y remet les pieds après plusieurs années d'éloignement.
La rencontre d’un étudiant et d’une secrétaire dans le désert de Death Valley, l’un et l’autre hostiles à la répression des mouvements contestataires dans les universités.
1861-1863. Après le débarquement des armées révolutionnaires de Garibaldi, les bouleversements vécus par une famille aristocratique sicilienne.
La vie et la fin du célèbre Mafioso. Une réflexion sur les rapports entre Maffia et partis politiques aux USA.
Élevé selon un principe de franchise, un jeune homme simple aide des personnes de condition modeste à lutter contre un promoteur immobilier âpre au gain.
En 1943-1944, dans Rome déclarée "ville ouverte", la résistance s'organise contre les allemands.
Le chroniqueur d'un journal à scandales se laisse dépasser par une certaine vie artificielle.
Un écrivain vieillissant masque son désarroi en participant aux réjouissances de la haute société romaine.
Antonio, un jeune sicilien, passe pour un Don Juan aux yeux de tous, jusqu'au jour où la vérité éclate avec son mariage : il est impuissant ! D'après le roman de Vitaliano Brancati.
Une femme disparaît au cours d'une croisière en Sicile. Son amant, parti à sa recherche, l'oublie vite au profit d'une autre, qu'il trahira à son tour.
Une fille simple mais généreuse accompagne le forain fruste et brutal qui l'a achetée pour une bouchée de pain et dont elle est tombée amoureuse.
À Rome, un vieux professeur solitaire et désabusé accueille dans son palais une famille excentrique et désaxée.