Tendances / Dernières actualités parisiennes

Culture, loisirs, patrimoine, découverte, bien-être, shopping... : retrouvez tous les conseils, bons plans, actualités et tendances décryptés par la rédaction de L'Officiel des spectacles.

Forte de ses deux triomphes à Avignon en 2021 et 2022, la pièce d’Aïda Asgharzadeh, mise en scène par Régis Vallée, part à la conquête du public parisien : une merveille à découvrir d’urgence !

Nous vous proposons une sélection de lieux originaux ou insolites, liés notamment au monde des arts, à visiter à Paris lors des Journées du Patrimoine des 16, 17 et 18 septembre prochains.

Publié le 1 septembre 2022 [Musique]

La formation canadienne, portée par son nouvel album WE, s’apprête à électriser l’Accor Arena le 15 septembre. Arcade Fire jouit d’un public solide et d’une présence scénique magistrale : la soirée s’annonce grandiose.

Pour cette nouvelle saison théâtrale 2022 / 2023 qui débute, découvrez les 20 spectacles les plus attendus à Paris par les membres de la rédaction de L'Officiel des spectacles.

Au micro de son ami Jonas, Amin, un jeune trentenaire afghan, se confie sur sa vie : une enfance, de prime abord heureuse, dans le Kaboul d’avant les talibans ; une préadolescence, entre fuite et clandestinité, qui le mènera de la Russie post-soviétique au Danemark, possible terre promise où retrouver enfin le goût du bonheur.

Julia, jeune femme un peu perdue, infiltre un groupe de motards clandestins adepte de rodéos. Un récit d'émancipation touchant et nerveux, où la joie se mêle au drame.

Après un retour triomphal dans l'univers post-apocalyptique de Mad Max, George Miller s'essaye au conte romantique avec Trois Mille Ans à t'attendre. Sous ses airs de film naïf et kitsch, ce nouveau projet est une ode à l'imagination, comme on en voit rarement au cinéma.

Publié le 20 août 2022 [Musées, Expositions]

Le Centre culturel canadien met en lumière dans l’exposition De l’art de vivre, à travers les trajectoires de trois plasticiennes aux origines, aux récits et aux styles différents, l’expression artistique de l’exil sous toutes ses formes.

Publié le 19 août 2022 [Musique]

La pianiste Vanessa Wagner s’installe au Café de la Danse le 15 septembre pour une date unique. L’occasion d’y écouter son style aux facettes multiples, entre hommage aux classiques et réinvention de la modernité. À moins que ça ne soit l’inverse…

Publié le 17 août 2022 [Musées, Expositions]

Le Musée des arts asiatiques, fondé en 1889 par Émile Guimet, dont le nom reste accolé à l’institution, ne se contente pas de ses magnifiques collections historiques mais témoigne aussi des évolutions récentes de ces arts. L’exposition Toucher le feu le démontre en présentant de nouvelles acquisitions de céramiques japonaises contemporaines qui ont la particularité d’avoir été créées par des femmes.

Un petit garçon solitaire se lie d’amitié avec un homme-poubelle rejeté de tous. Ensemble, ils espèrent libérer leur ville du joug tyrannique de leur dirigeant et montrer le ciel à tous les habitants.

Publié le 13 août 2022 [Musique]

Le festival Rock en Seine réinvestit le domaine de Saint-Cloud pour quatre jours de festivités autour du rock du 25 au 28 août. Au programme, têtes d’affiches monumentales, retours très attendus et belles découvertes indés.

Publié le 10 août 2022 [Musées, Expositions]

Bâti à partir de la fin du Moyen Âge, le Château de Chantilly n’a cessé d’évoluer, jusqu’à être achevé sous sa forme actuelle au XIXe siècle par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et a été fortement lié à l’Histoire de France. L’exposition Clouet, à la cour des petits Valois, présentée dans son cabinet d’art graphique, en témoigne une nouvelle fois.

Publié le 8 août 2022 [Cinémas]

Après deux énormes succès dans le domaine du thriller horrifique, Jordan Peele se tourne vers le ciel de la Californie, d’où pourrait bien arriver une visite pas forcément amicale... Daniel Kaluuya, acteur principal de Get out, retrouve ici le metteur en scène pour de nouvelles sueurs froides et de furieuses chevauchées.

Publié le 4 août 2022 [Musées, Expositions]

Avec Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli, le Musée des Arts Décoratifs rend hommage dans une grande rétrospective aux audaces de la créatrice italienne de mode à la lumière notamment de sa relation avec l’art surréaliste.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux